Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-19T09:26:00+01:00

Les Momies de Saint Michel

Publié par divagations-et-balades

link

link

 

 

          En 1791, lors de la suppression du cimetière paroissial entourant l' église Saint Michel, sont découvertes ces étranges momies. Soixante quatorze corps, dans un état de si bonne conservation, qu' on les a rassemblés et exposés dans la crypte de la Flèche. Cette exceptionnelle conservation est un mystère. Apparemment, aucun produit n' avait été utilisé. Les experts pensent que la terre, à cet endroit, aurait des qualités particulières.

          Leur visite était rituelle.

momies-1.jpg          Vers douze ou treize ans, j' y ssuis allée avec un camarade. Le vieux guide qui nous en a raconté l' histoire d' une voix rocailleuse, portait un lumignon qui créait sur les murs des ombres fantomatiques qui ajoutaient au mystère funèbre des lieux. Bêtement, ça nous faisait rire, mais, n' étions-nous pas à l' âge dit bête?

          Des hommes célèbres sont venues les voir : Stendhal, Flaubert, Victor Hugo, Théophile Gautier.........Victor Hugo raconte : " je regardais avec une sorte de vertige cette ronde qui m' environnait, immobile et convulsive à la fois. Les visages effrayants, cette foule de têtes sinistres et terribles ".

          Le vieux guide nous a raconté l' histoire de ce portefaix qui avait parié pouvoir porter une charge de mille kilos. Il avait gagné son pari, mais en était mort la nuit suivante.

          En 1979, les momies ont quitté la crypte pour être inhumées au cimetière de la Chartreuse, dans des tombes anonymes.Aujourd' hui, il est question de les faire réapparaître en cire ou en images 3D. Les habitants du quartier Saint Michel, et tous les Bordelais, seraient ravis de voir revivre le souvenir de ces momies mythiques.

 

(la photo a été trouvée sur internet)

 

Merci de votre visite que j' espère pas trop morbide !!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog