Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-31T06:09:00+02:00

Les mystères du Port de la Lune

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Dans la journée, tout semble normal et tranquille, les voiliers se promènent dans la rade formée par la large courbe du fleuve, en plein centre de la ville, leurs voiles et leurs coques colorées se faufilent entre ciel plombé et eau d' argent liquide.

1-IMG_1503.JPG

          On entend des mots et des rires rebondir sur les vaguelettes qu' un vent léger fait frissonner. Tout est calme, rassurant et naturel.

          La soirée s' avance doucement vers un crépuscule, que le ciel, lavé par le vent de terre, nous promet paré des teintes les plus douces. Les bateaux sont venus sagement accoster pour la nuit.

1-Top-004.jpg

          Elle tombe, et estompe les lignes familières.

1-Top-005.jpg

          Déjà, le monde change, se brouille à nos yeux, des ombres fantomatiques, surgies de nulle part, semblent prendre possession du fleuve.

          La nuit est complètement tombée; il n' y a plus un souffle de vent. L' air est tiède, et pourtant, une sorte de frisson nous fait tressaillir. Quelle force étrange nous retient au bord de ce fleuve ? Nos yeux, soudain, s' écarquillent, un vague effroi nous envahit; sous le ciel noir, la Garonne est devenue un fleuve de sang. Un bateau approche, et des voix gémissantes s' élèvent, venant de lui.

1-Top-010.jpg

          C' est un vaisseau fantôme. Une sorte de terreur indicible nous accable. Mais oui, c' est le vaisseau qui, infatigablement, transporte l' âme des morts vers les rives de ténèbres d' îles inconnues. Des histoires de bateaux fantômes me reviennent en mémoire, et, bien sûr, le plus célèbre d' entre eux : le Hollandais volant, immortalisé par Richard Wagner. Celui-ci aurait été vu par de nombreux témoins, et, parmi eux, le duc d' York, futur roi George VI d' Angleterre.

          Mais n' est-ce pas un autre vaisseau que je vois surgir de cette nuit, devenue si opaque, qu' elle semble avaler les lumières.

1-Top-001

          Que font donc ici ces vaisseaux ? Les Bretons nous racontent qu' ils hantent leurs rivages. Quelle malédiction les envoient dans nos eaux ?

          Est-ce le Naglafar scandinave, construit avec les ongles des morts et barré par le géant Hrym ?

          Il ne faut surtout pas tenter de suivre ces bateaux, car, l' imprudent trop curieux serait condamné à les accompagner jusqu' à la fin des temps.

          Soudain, une brusque trouée dans cette nuit d' encre, nous permet d' apercevoir un bateau; mais oui, s' estimant protégés par l' obscurité, ses occupants suivent les vaisseaux fantômes. Les malheureux ! Ils ne connaissent donc pas les vieilles légendes !

1-IMG_5853.JPG

          Bien à l' abri sur le quai, osant à peine respirer pour ne pas attirer l' attention, nous nous demandons avec angoisse, ce qui va arriver à ce petit voilier trop téméraire. Hélas pour lui, nous n' attendons pas longtemps, il s' est comme embrasé tout à coup, coque, voile et cordages en fusion, il a soudain disparu, sans doute aspiré par le gros vaisseau et condamné à une éternité d' errances.

1-IMG_5853-copie-1.JPG

          La nuit, enfin se déchire, et fait place à une aube blanche, aveuglante et surnaturelle. Eblouis et abasourdis, nous voyons le vaisseau fantôme se déliter rapidement et disparaître.

1-Top-001-copie-1.jpg

          Les nuits du Port de la Lune sont bien mystérieuses, d' étranges bateaux y circulent, silhouettes effrayantes que nul mortel ne devrait voir.

Voir les commentaires

commentaires

nath p 01/06/2013 15:58





 BORDEAUX CHAMPION ! Les girondins sont toujours là !!! Deux coupes en une même journée !!!!bisous nath

divagations-et-balades 01/06/2013 18:38



Oui, c' est super, il ne reste plus qu' à battre le PSG lors du trophée des champions qui se jouera au Gabon.


Bises



lilou-52 31/05/2013 20:52


Bonsoir Simone.


Quel beau récit qui m'a presque donné la chair de poule. Comme tu sais bien raconter ! C'est un vrai plaisir de te lire. 


Les deux musiques se chevauchent , c'est normal ? Ce que l'on entend c'est l'adagio d'Albinoni ? Désolée pour mon inculture mais parfois je mélange les morceaux de musique classique. Il y a si
longtemps que je n'en écoute plus et c'est un tort. En tout cas, j'aime énormément. 


Très bonne soirée.


 

divagations-et-balades 31/05/2013 23:34



Merci Ce n' est pas normal que les musiques de deux articles successifs se chevauchent. Ce n' est pas la 1ère fois que cela arrive. Les mystères du blog !!!


J' ai passé une très bonne soirée de foot !


Bonne nuit


Biz



nath p 31/05/2013 14:22


Elle fait peur ton histoire ! par contre les images sont très belles ! moi j'aime ce nom port de la lune ...c'est lié au scapulaire sur le maillot des Girondins ? Tu sais chez moi il y a
une promenade baptisée la promenade de la lune .... etc'est moi qui ai trouvé le nom !!! une parcelle tout près de l'étang s'appelle la lune alors j'ai eu l'idée de nommer le sentier  "
la promenade de la lune ".... c'est ma petite fierté ! Depuis peu nous avons des noms de rues dans mon village avec le conseil municipal nous nous sommes amusés à donner des noms souvent du
terroir ... allez bisous Simone

divagations-et-balades 31/05/2013 18:10



promenade de la Lune c' est chouette et je l' imagine très romantique. N' aies pas peur, mon histoire c' est du délire !!!!


1ère mi-temps des " jeunes ", pas facile pour les bordelais, mais j' ai l' impression qu' ils jouent de mieux en mieux.


Bisou



kas 31/05/2013 11:07


brrrrrrrrrrrr ...


voilà ce que c'est que d'abuser du Sauternes !

divagations-et-balades 31/05/2013 11:41



Je savais que je te ferais peur !!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog