Ne craignez rien, je ne vais pas vous infliger un cours d' ORL. Les oreilles d' Haman sont de délicieux petits gâteaux, que l' on fait à l' occasion de la fête de la reine Esther, qui a su démontrer à son époux, le roi Assuérus, l' infâme complot de son ministre Haman, qui fomentait l' extermination des Juifs de Perse, parce que le Juif Mardochée avait refusé de se prosterner devant lui. On ne se prosterne que devant D.ieu. Par là, elle les a sauvés, et c' est l' affreux Haman qui a été pendu, à la potence même qu' il avait préparé pour Mardochée.
Ce miracle est raconté dans le livre d' Esther. Cette fête révèle la main divine cachée dans les évènements des Hommes.
C' est une fête joyeuse, au cours de laquelle on mange........les " oreilles d' Haman ". Délicieuse vengeance.
Je vous en donne la recette qui est celle des Juifs Sépharades de Turquie :
Pour vingt quatre gâteaux environ, je prends deux pâtes bisées toutes faites, parce que j' ai un peu la flemme aujourd'hui, mais si vous voulez que ce soit encore meilleur, et " home made ", voici la recette de .....
La pâte :
* Mélanger 25 cl d' huile, 12 cl d' eau, 1 paquet de levure. Ajouter peu à peu 400g de farine tamisée jusqu' à ce que la pâte ait la consistance .......du lobe de votre oreille. Pétrir, et laisser reposer 1h au frais.
La farce :
* Dans un saladier, mélanger 3 pincées de cardamome, 50g d' amandes concassées, 50g de noix concassées, 50g de noisettes concassées, 1 oeuf et 6 cuillères à soupe de miel.
Préparation :
* Préchauffer le four à 180° ou Th 6. Etaler la pâte et découper des ronds à l' emporte pièce ou avec un verre. Déposer une grosse cuillère à café de farce sur une moitié de cercle. Replier et bien pincer les bords.
* Mettre les gâteaux sur une plaque à pâtisserie, et enfourner pour une vingtaine de minutes. Ils doivent être dorés.
Le sirop :
* Le préparer pendant que les gâteaux tiédissent. Mettre 15 cl d' eau, 150g de sucre, 100g de miel et le jus d' 1/2 citron dans une casserole. Faire bouillir jusqu' à ce que le sucre soit bien dissous. Plonger les gâteaux tièdes dans le sirop en ébullition. Les y laisser 3 minutes.
* Il ne reste plus qu' à les manger. Bon appétit !!!
* Attention à ce que le sirop ne devienne pas caramel, ce qui m' est arrivé pour les derniers gâteaux, ceux de la périphérie; ils ont déclenché l' angoisse affreuse : allons-nous pouvoir les décoller du plat ? Rassurez-vous, nous y sommes arrivés.