A Fès la Mystique, on trouve des poteries qui sont parmi les plus belles du Maroc. C' est du moins mon avis. Les bleus fassis sont parmi les plus
remarquables. Le bleu, couleur divine, convient bien à la ville de Moulay Idriss, le Parfait, fondateur du Maroc, et, selon certains, de Fès, qu' il voulut spirituelle. Le bleu est aussi la
couleur qui éloigne le mauvais oeil.
il y a un quartier dans la Médina, où les échoppes de potiers nous permettent d' admirer la dextérité et la minutie de ces artisans.
Plats, bols, jebanas........l' argile se met à vivre sous leurs doigts agiles. On reste fasciné devant cette facilité à dompter le terre, à savoir le moment exact où il faut la mouiller, quand il faut cesser de la maltraiter en arrêtant le tour.
Quand la forme est acquise et parfaite, va intervenir celui qui va la décorer de ce superbe bleu de Fès, si caractéristique. Il est à base d' oxyde de cobalt, et de quelques autres ingrédients, dont les proportions sont tenues secrètes. C' est la cuisson qui permet d' atteindre ce bleu, car avant elle, la couleur est violette.
Les plats, ou " ghotar " servent souvent, de décorations, comme ici murales, dans des pièces un peu orientales ou modernes. De même les jebanas, ou pots à beurre, dont on trouve toutes les tailles, de la plus grande à la plus petite.
Ces potiers, qui réalisent d' aussi jolies poteries, et ce bleu incomparable, sont souvent, de vrais magiciens, et les regarder travailler, dans leurs petites échoppes souvent sombres, est très intéressant. le potier décorateur, doit justifier de huit ans d' expérience auprès d' un Maitre, le Maalem.
Puis, comme toujours, selon la tradition orientale que je me plais à perpétuer, tout va finir devant du thé à la menthe, dans les habituels petits verres décorés, et la théière venue du Sud, qui est à la maison depuis quelques décades maintenant. Elle ne se trouve pas dépaysée sur cette table venue de Syrie il y a tellement longtemps, que plus personne dans la famille ne peut donner une date exacte.
Alors, on va rapprocher les poufs et déguster. Et si quelques cornes de gazelle ou autres zalabyas...............Venez, je vous invite.........