Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-31T15:19:00+01:00

Les quais du rêve

Publié par divagations-et-balades

          Aujourd'hui, le ciel larmoyant n' incite pas à la balade. C' est le dernier jour de l' année. Est-ce pour cela qu' il est si triste ? Alors, j' ai décidé de refaire par la pensée et les photos, une promenade-découverte des embellissements de "ma ville" et de vous la faire partager car :

                    " Parler du pays, c' est établir entre cent générations humaines présentes, disparues ou à venir, un lien sacré qu' aucune mort, aucune tempête ne saurait briser " a écrit Camille Jullian, grans historien des Gaules et de Bordeaux.

 

040.JPG

 

C' était un jour de juin 2009. Laissant la voiture dans un parking, nous sommes passés sous la Grosse Cloche pour une entrée symbolique dans la cité.

012.JPG

 

Son énorme bourdon ne sonne que dans d' exceptionnelles occasions, la fin des deux dernières guerres mondiales par exemple.C' est en passant sous une autre porte que nous sommes arrivés sur les quais.

017.JPG

 

On aperçoit la " Flèche Saint Michel " qui dresse sa fine silhouette, une des fiertés des Bordelais, et qui a été érigée à côté de l' église du même nom, dont elle est en somme un campanile. Sous cette tour, une crypte contenant les célèbres " momies " dont je parlerai peut-être un jour.

A partir de là, nous voyons les quais s' étaler devant nous; et la Garonne, reine incontestée de la ville, dessine le croissant qui donnera à Bordeaux son surnom de " Port de la Lune ".

Les quais doivent beaucoup au Maire actuel qui a su si bien embellir la ville en lui redonnant son lustre perdu.

016.JPG

On peut maintenant y flâner, s' y reposer en rêvant devant cette eau, qui va de son Espagne natale vers cet océan Atlantique qui fut souvent, dans l' histoire de la ville, la " porte des Amériques ".

 

019.JPG

 

et regarder y pousser les fleurs......

022.JPG

Mais je dois m' interrompre, un devoir m' appelle, celui de préparer, pour son anniversaire, un ou deux plats favoris de ma soeur. Je vous retrouverai plus tard..........l' année prochaine...........demain............

                                                                           BONNE SOIREE

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog