Nous allons reprendre notre balade sur les quais en ce mois de juin 2009. Nous regardions vers le nord, jetons un bref coup d' oeil vers le sud.
Là encore, des jardins de fleurs des champs, et, à l' horizon, la star, la Flèche Saint Michel dont la pointe semble vouloir piquer les nuages.
Nous nous rapprochons du bord, ces dalles roses forment un joli tableau avec le bleu du ciel et le vert des palmiers.Le fleuve est calme et tranquille, sûr de sa beauté et de sa grandeur.
Aujourd'hui, nous avons de la chance, un voilier est venu nous rendre visite. Il est un habitué du Port de la Lune.A chaque fête, il est là, en ami fidèle.
C' est le BELEM, magnifique Trois Mats de la Marine Française, qui porte haut nos couleurs sur les sept mers.
Les Bordelais ne se lassent jamais de monter à bord.
Mais il sera bientôt l' heure de revenir dans notre campagne, de retrouver nos pins et nos fleurs.Nous rebroussons chemin après un dernier salut aux Colonnes Rostrales qui gardent la place des Quinconces côté fleuve,
on aperçoit entre les deux, la Colonne des Girondins, ( non, pas l' équipe de football, elle ne le mérite pas pour le moment, à mon grand dépit, mais elle va se rattraper...), non, cette colonne, surmontée de son génie ailé, a été érigée en l' honneur des révolutionnaires de 1789.
Nous repassons devant la place de la Bourse, un joyau du XVIIIème siècle, avec la fontaine des Trois Grâces : Aglaé, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus et d' Eurynomé.
Cette fontaine fut dessinée par Visconti, qui dessina aussi le tombeau de Napoléon aux Invalides à Paris.C' est en 1869 qu' elle prit sa place au centre de la place.
Quelques pas en longeant le Bordeaux médiéval que je vous ferai visiter un jour, et nous nous arrêtons pour manger une glace sur une petite place, plantée de magnolias, dédiée à Camille Jullian, avant de reprendre la voiture qui nous ramènera chez nous.