Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-18T06:47:00+02:00

Les villas " Chalets "

Publié par divagations-et-balades

 

 

                                                                              LA VILLA BREMONTIER :

         

          Construite en mil huit cent soixante trois, elle représentait le plus prestigieux des " chalets de location ", et, par là, la maison la plus recherchée.

1-IMG_2941.JPG

elle possède trois niveaux d' habitation, une tour imposante dans laquelle se trouve l' escalier; on y trouve : salon, salle à manger, cuisine, neuf chambres de maîtres et une chambre de domestiques. Son confort, pour l' époque, expliquait son succès. Vers la fin du siècle, elle avait : une salle de bains attenante à la cuisine, six cabinets de toilettes, une salle de repassage, et une salle de billard, jeu qui devenait très en vogue en cette fin du XIXème siècle.

1-IMG_2940.JPG

Sur l' arrière de la villa se trouve un beau parc arboré; il est planté d' essences variées, toutes choisies pour leur bienfait sur la santé : palmiers, chênes pédonculés, robiniers, pins maritimes, épicéas, marronniers, cèdres.........

1-IMG 2952

De grands balcons permettaient aux malades de respirer les effluves bénéfiques. Le compositeur russe, Rimski-Korsakov aurait séjourné dans cette villa, où se sont succédés maints personnages de haut-rang.

          Non loin de là, Place Brémontier, se dresse une autre magnifique villa :

 

                                                                             LA VILLA TROCADERO

 

1-IMG_2936.JPG

C' est un ancien chalet landais qui a été remanié. Elle illustre l' engouement girondin pour les décors en bois découpé qui régnaient à cette époque, avec ses balustrades ouvragées, ses éléments d' architecture qui rappellent les maisons coloniales des Indes.

Jusqu' à sa transformation, en mil neuf cent, elle se nommait " Graciosa ".

Elle aussi a vu défiler entre ses murs, de riches Européens venant soigner leurs poumons fragiles, tant que Monsieur Fleming n' avait pas encore inventé la pénicilline.

En remontant l' allée Brémontier, se trouve une autre belle villa, restaurée dans le style de la précédente :

 

                                                                            LA VILLA SYLVABELLE


1-IMG 2906

Celle-ci a connu une période très frivole et joyeuse. La Princesse Louise, fille de la Reine Victoria, y organisa fêtes, bals et concerts dans le vaste jardin, auxquels participait la colonie anglaise nombreuse venue s' installer à Arcachon, depuis que le Docteur Dominic Corrigan, médecin de la Reine Victoria, en avait vanté le bon air.

En continuant d' arpenter ces rues sinueuses, nous sommes passés devant la petite

 

                                                                               VILLA MONFLEURY

.1-IMG_2927.JPG

gaie et charmante, elle a été construite entre mil huit cent soixante deux et mil huit cent soixante quatre. Elle a été flanquée au XXème siècle, d' une aile que je me suis débrouillée pour masquer sur la photo. Décidément, le raffinement s' était perdu !

A demain, pour un rendez-vous avec un Laird écossais.

 

         

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog