Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-14T18:04:00+02:00

Les villas hispaniques

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

           Nous allons nous trouver là, devant une des plus belles villas de cette ville d' hivernage : La Villa ALEXANDRE DUMAS.

1-IMG 2924Elle a été construite en mil huit cent quatre vingt quinze, par l' architecte Jules de Miramont et l' entrepreneur P. Blavy. Son premier propriétaire, le banquier mécène Daniel Iffla, la nomme de son surnom : Osiris. En mil neuf cent sept, à sa mort, la villa  est rebaptisée Alexandre Dumas, en l' honneur de l' écrivain qui séjournait au Grand Hotel Régina. 

1-IMG_2988.JPG

Cette villa est très originale; elle mélange style hispanique et un belvédère comparable à celui des villas rustiques italiennes; il avait été ajouté pour que Madame Iffla puisse jouir de la vue de la mer et du soleil à l' abri des indiscrets.

1-IMG_2923.JPG

La polychromie joue un rôle important. Les bandeaux d' arcature des baies et les travées sont composés de briques alternées rouge, bleues, jaunes et vertes. La villa est mise en valeur par un beau jardin aux essences variées.

Tout en bas de la rue, existait une buvette dite de la Cadoueyre, ce qui signifie " barrique " en gascon, où l' on buvait de la sève de pin dans du chocolat chaud.

          En continuant l' exploration, on arrive devant une villa d' allure plus " sage " : la Villa MONACO.

1-IMG_2934.JPG

Le Roi d' Espagne, Alphonse XII y séjournait pour rencontrer Marie Christine d' Autriche, avec qui il resta fiancé pendant six ans.

1-IMG_2935.JPG

L' Archiduchesse, bien sûr, logeait dans une autre villa : ATHENA, de style chalet.

1-IMG_2955.JPG

1-IMG_2954.JPG

En ce temps-là, même si l' on était roi, on n' allait pas seul à des rendez-vous " galants ", et la Reine Mère d' Espagne accompagnait son fils, mais logeait à la villa CARMEN.

1-IMG_2972.JPG

Quand Alphonse XII allait visiter sa fiancée, il traversait le square Brémontier, au milieu duquel se trouvait la statue en buste de ce sauveur des dunes. Elle fut démontée lors de la première guerre mondiale. A l' origine, elle regardait la villa Monaco, mais, elle fut remontée à l' envers. Alphonse XII  trouvait à Brémontier une ressemblance avec les Bourbon.  .

1-IMG_2938.JPG

Villas folles ou sages nous racontent des histoires. Il y en a d' autres que nous verrons plus tard.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog