Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-22T09:14:00+01:00

Massada : l' Histoire

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link  link

 

 

          En ce temps-là, Rome régnait sur la Judée. Hérode, qui avait été couronné par les Romains, avait fait construire, entre trente sept et trente et un avant notre ère, une forteresse au sommet en plateau d' une immense falaise, au bord de la mer Morte, dans le désert de Judée. il l' avait faite bâtir pour lui, en guise de refuge possible.

1-Top-copie-4.jpg

En l' an soixante six de l' ère chrétienne débuta la guerre des Juifs qui voulaient reprendre leur terre, contre les Romains. Un groupe de rebelles vainquit la garnison romaine de Massada, et s' empara de la forteresse. Fuyant Jérusalem, après la destruction du Temple, en soixante dix de notre ère, de nombreuses familles Zélotes les rejoignirent. Massada paraissait inexpugnable. Pour y accéder, un étroit sentier escarpé : le sentier du serpent, qui escalade la roche abrupte.

1-Top-003-copie-3.jpg

De nos jours, un téléphérique permet d' accomplir la plus grande partie du trajet, mais les derniers mètres se font toujours à pieds, sur une sorte de passerelle aménagée.

1-Top-001-copie-2.jpg

Depuis Massada, les Juifs firent des raids de harcèlement des Romains; ceux-ci envoyèrent alors la Xème légion romaine, qui installa son camp au pied de la falaise, et commença un siège qui allait durer plus de trois ans. On voit encore les traces du camp romain.

1-Top-002-copie-2.jpg

Mais, la faim et la soif vinrent à bout des assiégés. Les Romains avaient construit un rempart de plusieurs milliers de tonnes de pierres et de terre le long du flanc ouest de la falaise, et purent ainsi monter sur le plateau. Ils arrivèrent sur une esplanade jonchée de.....neuf cent soixante  cadavres. Les assiégés s' étaient tous suicidés plutôt que de tomber aux mains des Romains et d' aller vivre en esclavage.

1-Top-004-copie-4.jpg

Depuis, Massada, qui veut dire " forteresse " en hébreu, est le symbole du peuple juif voulant vivre libre sur sa terre.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

sittelle 22/11/2012 20:03


Hérode... la destruction du Temple, les Romains :  nous chrétiens, nous arrêtons à la Crucifixion de Yechoua et n'avons aucune notion de l'Histoire de ce beau pays... Mais aucune aide des
autres Juifs n'est venue à Massada , personne de Jérusalem ??

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog