Louis XIV, contredisant son ministre, épargna donc les deux tours. Le Vieux-Port
La plus ancienne est la tour Saint Nicolas, dont la construction s' étala de mille trois cent quarante cinq à mille trois cent soixante seize.
Elle parait bien menaçante, et près de nous écraser quand on passe à côté d' elle.
D' après la légende, c' est Mélusine qui en aurait elle-même assuré la construction. Cette fée, très ancienne, dont le nom signifie " merveille " ou " brouillard de la mer ", avait l' étrange pouvoir de se transformer en dragon, dès qu' elle était dans son bain. Certains la croyaient fille de Satan.
( Image Wikipedia )
On la disait bâtisseuse, pendant que son époux, le sire de Lusignan, guerroyait.
Elle construisait la nuit, et si quelqu'un la surprenait, elle cessait immédiatement ses travaux. C' est ainsi qu' il manque la dernière pierre à la flèche d' une église de Niort, et une fenêtre ailleurs.
Elle fonda Parthenay, Tiffauges, Talmont.........On trouve sa trace en Lorraine, dans le Poitou, les pays de Loire et, jusqu' en Gironde. On prétendit même qu ' elle ne faisait qu' une avec Aliénor d' Aquitaine.
La construction de la tour fut interrompue pendant l' occupation anglaise, et, ne reprit qu' après que La Rochelle fut reconquise par le connétable Du Guesclin, le " dogue noir de Brocéliande ". Avec le Chevalier Bayard, il fut l' un de mes héros médiévaux de l' école primaire.
( Image Wikipedia )
Haute de quarante deux mètres, cette tour-donjon est articulée autour d' un labyrinthe de couloirs et d' escaliers dans l' épaisseur de ses murs.
De nos jours, cette tour à vocation militaire, symbolise encore la puissance et la richesse de La Rochelle.
Elle a été classée au titre des Monuments Historiques le dix sept février mille huit cent soixante dix neuf.
Face à elle, complétant la porte d' entrée dans le Vieux-Port, est la tour de la Chaîne. Mais, nous en reparlerons plus tard.
Alors, à bientôt ?
Ramon Basagana 11/10/2013 21:47
it 12/10/2013 07:48
sittelle 11/10/2013 13:52
divagations-et-balades 11/10/2013 14:33
sittelle 11/10/2013 13:49
divagations-et-balades 11/10/2013 14:27
aln03 11/10/2013 11:38
divagations-et-balades 11/10/2013 14:26
kas 11/10/2013 10:22
divagations-et-balades 11/10/2013 11:08