Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-30T09:07:00+02:00

Meteor Crater

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Quand un satellite passe au-dessus de l' Arizona, il permet de voir ce que l' on peut prendre pour une scène de crime : un impact de balle de gros calibre.

220px-Landsat_Meteor_Crater.jpg

Qui, ou quoi donc, a pu agresser la planète de cette façon ? Et lui infliger cette plaie béante ?

Un passage aérien en montre l'étendue et la forme.

220px-Barringer_Meteor.jpg

Celle-ci est en forme de bol immense aux contours relativement réguliers. Cet endroit est connu depuis le XVIIIème siècle, mais ce n' est qu' au XIXème que les scientifiques s' y intéressèrent. Jusque là, il s' agissait simplement du cratère d' un très ancien volcan. Mais les terres volcaniques sont plus à l' Ouest, en Californie du nord, dans la région de San Francisco.

Vu de près, ses dimensions sont impressionnantes : cent quatre vingt dix mètres de profondeur, mille deux cents à mille quatre cents mètres de large. ce volcan aurait été gigantesque. Le cratère de l' Etna mesure trois cent cinquante mètres. L' explication volcanique fut battue en brèche quand on connut les météorites. En 1903, un ingénieur, Daniel Barringer, acheta les terrains où se situe le cratère, et, énonça la théorie météoritique dans un climat de scepticisme.

 

Top-copie-2.jpg

Et c' est bien une météorite de fer et de nickel, d' environ cinquante mètres de diamètre, et de quelque trois cent mille tonnes qui est tombée là, il y a environ cinquante mille ans. Il est probable qu' elle ait perdu la moitié de sa masse en traversant l' atmosphère. A cette époque, l' Arizona était peuplé de mammouths laineux et de camélidés; le climat était plus frais qu' aujourd'hui, et il n' y avait pas d' êtres humains. On pense que la collision a provoqué une explosion mille fois plus puissante que celle de la bombe nucléaire à Hiroshima. La météorite a été vaporisée lors de l' impact. Des débris ont été projetés sur deux cent soixante kilomètres carrés. La chaleur et le souffle ont détruit toute forme de vie, instantanément dans un rayon de quatre à cinq kilomètres, le souffle, se déplaçant à deux mille kilomètres par heure, a tout balayé sur son passage dans un rayon de vingt cinq kilomètres environ. Mais la nature et la vie sont plus fortes que tout, et faune et flore sont revenues en un siècle.

Aujourd'hui, le cratère appartient toujours à la famille Barringer.

Pour la petite histoire, il a été le terrain d' entrainement des astronautes qui devaient, dans les années 1960, aller conquérir la Lune.

A bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

sittelle 30/04/2012 13:26


Justement, en prenant mes Weleda, je me demandais si Ferrum Sidereum venait de météorites ! il y a des chasseurs, je crois...  bonne semaine, merci !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog