Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-04T16:26:00+02:00

Mongenan et le temple maçonnique

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Mongenan n' est pas que pour les enfants.

          Le château est une folie du XVIIIème siècle, bâtie en mil sept cent trente six,

1-DSC00395.JPG

1-DSC00392

pour le baron Antoine de Gascq, afin d' y abriter ses amours discrètes, et peut-être coupables, avec Madame de Valdec. Il en naquit un fils, en mil sept cent quarante et un, Claude Valdec de Lessart, qui fut le dernier ministre des Affaires Etrangères de Louis XVI, et connut une mort épouvantable sous la Terreur.

1-IMG_9265.JPG

          En ce temps-là, Bordeaux avait une vie mondaine, musicale et littéraire extrêmement brillante. La ville attirait l' élite européenne, qui gravitait autour des jeunes magistrats du Parlement de Guyenne : Antoine de Gascq et son ami Montesquieu, l' abbé de Bellet, le plus fameux cabaliste de l' époque, les frères Isaac Sarrau de Boynet, et bientôt, un personnage au parcours atypique : Joseph de Navarre, ( sans lien de parenté avec Henri IV ), qui introduisit la franc-maçonnerie jacobite à Bordeaux en mil sept cent trente deux.

          Jacques III Stuart, le duc de Berwick, font partie des nombreuses personnalités de l' époque à venir dans la capitale de l' Aquitaine.

          Un peu plus tard, c' est le célèbre Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, qui vint séjourner dans le port de la Lune.

          A Mongenan, que fréquentaient les amis du baron de Gascq et de Montesquieu, qui venait là en voisin, la franc-maçonnerie était si prisée qu' on y créa un petit temple.

          D' abord, le cabinet de réflexion, où l' impétrant devait méditer devant le sel, le soufre et le mercure, symboles alchimistes de la transmutation, le sablier, rappel que le temps nous est compté, et ces symboles maçonniques que sont le soleil et le coq,

1-IMG_9294.JPG

ainsi que la présence de statues aux yeux masqués de noir de ceux qui n' ont pas encore accès à la lumière.

1-IMG_9293.JPG

          Une fois prêt à recevoir l' initiation, l' impétrant entre dans le temple proprement dit. Celui-ci est carrelé de noir et de blanc, pour signifier le Bien et le Mal. Les symboles maçonniques y sont évidemment représentés : équerre, compas, marteau, épées......

1-IMG_9303.JPG

          Les luminaires : soleil et lune, le delta lumineux, les deux colonnes : Boaz et Jakin, surmontées d' un chapiteau orné de grenades, souvenirs du Temple de Salomon, un pupitre sur lequel est posé un livre sacré, Bible, Evangiles ou Coran.

          Le siège est celui du gardien du temple, appelé " couvreur ".

1-IMG_9301.JPG

          Une corde court tout autour de cette pièce, toujours sans fenêtre. Elle évoque la chaîne d' union et comporte douze noeuds : les lacs d' amour.

1-IMG_9304.JPG

          Des crânes et un cercueil nous rappellent notre finitude, et appellent à l' humilité.

1-IMG_9307.JPG

1-IMG_9296.JPG

          Orienté d' occident en orient, sur sa longueur, du nord au sud sur sa largeur, le temple est censé représenter le monde et le cosmos. Son plafond figure la voute céleste.

          L' homme nu, est dans les mêmes rapports de mensurations que le temple lui-même.

1-IMG_9300.JPG

          Merci à Madame Florence MOTHE, érudite propriétaire du château, dont les passionnants commentaires, ont rendu cette visite si intéressante.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

hélène 04/09/2013 22:31


Je viens enfin de lire votre note, si bien documentée sur ce château consacré à la Franc maçonnerie. J'ai moi-même lu des articles sur cette obédience dont certains rites me paraissent obscurs!


 


Amicalement


Hélène et Merci

hélène 04/09/2013 22:28


Il ne m'est pas possible de lire vos notes...hélas une fenêtre publicitaire la cache et je ne peux l'enlever§ Que puis-je faire?


 


Amitiés


Hélène

kas 04/09/2013 21:10


sur la dernière photo


même la colonne dorique en roule ses yeux !

divagations-et-balades 05/09/2013 08:36



Elle essaie de tout comprendre !!!



kas 04/09/2013 20:27


oh... que cette ombre est pudiquement placée


pour ne pas heurter ton chaste regard

divagations-et-balades 04/09/2013 20:56



Où ça ? où ça ? je n' ai rien remarqué !!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog