Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-13T17:37:00+01:00

Monségur

Publié par divagations-et-balades

                    Comme Sauveterre de Guyenne, Monségur est, je l'ai dit, une petite capitale qui fut fondée en 1265 par Eléonore de Provence, reine d' Angleterre.Elle est construite sur une hauteur qui domine la vallée du Dropt.Cette petite cité présente une particularité : c'est une enclave de langue d'oil en pays gascon. Cette anomalie tient au fait que ,durant la guerre de 100 ans,il y eut une grande peste et Monségur perdit beaucoup d'habitants.La tradition locale dit qu'elle fut partiellement repeuplée par des "immigrants" venant des provinces d'Aunis, de Saintonge et d'Angoumois qui parlaient la langue d'oil. Plus tard, en 1562, lors des guerres de religion, Monségur fut prise par les armées du Roi de France qui se dépêchèrent d'exterminer tous les protestants.

                    Ici aussi, nous avons une bastide à la traditionnelle place centrale carrée bordée d'arcades.

 

P8302489

 P8302488.JPG                           

 

                    L' église possède un porche roman à arc brisé préfigurant le futur gothique.P8302491-copie-1.JPG                                                   

          Néanmoins, elle est belle et sa nef assez imposante. Nous y admirons de beaux chapiteaux sculptés de scènes bibliques, puis nous repartons par la petite rue du Soleil, si médiévale d'allure avec sa rigole centrale.

 

P8302494.JPG

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

nath 02/04/2013 15:59


Tiens deux petites photos aux oubliettes ! pas grave je vois bien que c'est joli par là bas ...jolie rue étroite  comme je les aime tant !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog