Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-09T10:31:00+02:00

Moustey les deux clochers

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Moustey est une petite commune de la Grande Lande située sur la route de Compostèle,

 1-IMG_6780.JPG

et qui présente la particularité d' avoir deux églises qui se tournent un peu le dos. Elles étaient, jadis, dans le même cimetière, et ceci, apparemment, est unique.

          La plus ancienne, Saint Martin, a été construite entre les XIIème et XVème siècles.

 1-IMG_6773.JPG

          De style roman, comme la plupart des églises de la région, elle possède un clocher-mur. Elle a été construite en garluche. Ce mot vient du gascon " garluisha " qui signifie : mauvaise pierre. il s' agit d' une sorte de grès ferrugineux.

1-Garluche_02.JPG

                                                                                    (Wikipédia)

          Autour du clocher, on devine un chemin de ronde en bois. La terre est plate dans la Grande Lande, donc propice aux invasions, les églises étaient fortifiées et les clochers servaient de tour de guet.

1-IMG_6772.JPG

          Sur le mur sud existe une porte murée, dite " Porte des Cagots ". Ceux-ci appartenaient à une caste exclue de la société jusqu' aux temps modernes. Ils étaient frappés de mépris et de répulsion, et cette attitude était sans doute en relation avec la peur de la lèpre. Il y avait en effet une léproserie, aujourd'hui disparue, dévolue aux pèlerins de Compostèle.

          Au XIIIème siècle commença la construction, également en garluche, d' une deuxième église qui servirait de chapelle à l' hopital des pèlerins : l' hospitaou. On la nomma Notre Dame.

          Celle-ci possède aussi un clocher-mur avec poste de guet.

1-IMG 6777

(Ce type de clocher se rencontre aussi dans la partie girondine de la Grande Lande. Lucmau )

1-IMG_6778.JPG

          De nos jours désacralisée, cette église entourée de verdure, abrite un musée de la religion et des croyances populaires de la Grande Lande.

1-IMG_6769.JPG

          Ces deux églises, fermées comme c' est la règle quasi générale, ont été classées aux Monuments Historiques en mille neuf cent soixante treize.

          Tout près de l' entrée de Notre Dame se trouve une vieille borne indiquant que nous sommes bien sur la route de Compostèle. Moustey se trouve exactement à mille kilomètres du lieu de pèlerinage, et c' est sans doute assez récemment que ces chiffres ont été gravés. Peut-être à la place de la distance en lieues qui seraient effacée.

1-IMG_6779.JPG


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kas 09/05/2013 16:26


ah oui, c'est le village qu'on appelle " Moustey les deux zéglizes " 


là où a été baptisé Bonaparte par Saint Jacques en personne

divagations-et-balades 10/05/2013 10:30



Exactement Professeur !



BBHellonath p 09/05/2013 15:08


Hello Simone ! tout d'abord pour retrouver le chemin de mon blog inscroit la fond du bournac over blog dans la barre google et mets là dans tes favoris ...  J'aime bien ces églises avec ces
clochers tours de guets  , c'est du rustique  et c'est beau . Mais oui Bordeaux va réussir pour moi Lorient était plus costaud même si ils ont perdu contre Evian on ne sait jamais avec
une finale croisons les doigts déjà pour passer TRoyes ! Allez je file me promener car ici on se croirait à la Toussaint !!! temps gris petite pluie fine mais il est ou le printemps ....? dans
les jardineries !!!! bisous nath p

divagations-et-balades 09/05/2013 18:07



Bonsoir Nath


Tu étais dans mes favoris et je n' avais pas de problème pour aller dans ton blog. Je crois que les cafouillis de mon ordi pendant 7h l' autre jour ont bousillé pas mal de choses.


Ici aussi, c' est la Toussaint !!!


Biz



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog