voyage cambodge
voyage france
Moustey est une petite commune de la Grande Lande située sur la route de Compostèle,
et qui présente la particularité d' avoir deux églises qui se tournent un peu le dos. Elles étaient, jadis, dans le même cimetière, et ceci, apparemment, est unique.
La plus ancienne, Saint Martin, a été construite entre les XIIème et XVème siècles.
De style roman, comme la plupart des églises de la région, elle possède un clocher-mur. Elle a été construite en garluche. Ce mot vient du gascon " garluisha " qui signifie : mauvaise pierre. il s' agit d' une sorte de grès ferrugineux.
(Wikipédia)
Autour du clocher, on devine un chemin de ronde en bois. La terre est plate dans la Grande Lande, donc propice aux invasions, les églises étaient fortifiées et les clochers servaient de tour de guet.
Sur le mur sud existe une porte murée, dite " Porte des Cagots ". Ceux-ci appartenaient à une caste exclue de la société jusqu' aux temps modernes. Ils étaient frappés de mépris et de répulsion, et cette attitude était sans doute en relation avec la peur de la lèpre. Il y avait en effet une léproserie, aujourd'hui disparue, dévolue aux pèlerins de Compostèle.
Au XIIIème siècle commença la construction, également en garluche, d' une deuxième église qui servirait de chapelle à l' hopital des pèlerins : l' hospitaou. On la nomma Notre Dame.
Celle-ci possède aussi un clocher-mur avec poste de guet.
(Ce type de clocher se rencontre aussi dans la partie girondine de la Grande Lande. Lucmau )
De nos jours désacralisée, cette église entourée de verdure, abrite un musée de la religion et des croyances populaires de la Grande Lande.
Ces deux églises, fermées comme c' est la règle quasi générale, ont été classées aux Monuments Historiques en mille neuf cent soixante treize.
Tout près de l' entrée de Notre Dame se trouve une vieille borne indiquant que nous sommes bien sur la route de Compostèle. Moustey se trouve exactement à mille kilomètres du lieu de pèlerinage, et c' est sans doute assez récemment que ces chiffres ont été gravés. Peut-être à la place de la distance en lieues qui seraient effacée.