Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-09T07:13:00+02:00

Napoléon a oublié son chapeau

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

          Loin, là-bas, à environ deux cents kilomètres au sud d' Agadir, au-delà de Tiznit, se trouve Tafraout. C' est un gros village à mille deux cents mètres d' altitude, dans les montagnes de granit rose de l' Anti Atlas.

1-Top-002-copie-5.jpg

Nous étions à la fin du mois de février; le ciel était léger, des nuages rosés se promenaient, nonchalants, au-dessus de la montagne, et les amandiers étaient en fleurs. Il nous avait été recommandé d' aller à Tafraout ce mois-là, justement pour les amandiers en fleurs. Le spectacle en valait la peine,bien qu' il soit déjà un peu tard.

Cette ville est une cité de légende. On raconte que Napoléon Bonaparte serait passé par là, et la preuve en est qu' il a perdu ici son célèbre petit chapeau. Depuis, en souvenir, on l' exhibe au sommet d' une montagne.

1-phoTAFRAOUT-001.jpg

Cet endroit est magique, d' une beauté à couper le souffle. En faisant le tour du village, nous sommes arrivés dans un lieu complètement chaotique, un grand champ d' énormes cailloux.Dans la vallée : palmiers, oliviers et amandiers.

1-Top-001-copie-6.jpg

Tafraout a été le berceau d' un des plus grands écrivains marocains francophones contemporains: Mohammed Khair-Eddine, né là en mil neuf cent quarante et un. Il est mort à Rabat en mil neuf cent quatre vingt quinze. Son premier roman " Agadir " a reçu en mil neuf cent soixante sept, le prix " Enfants terribles " qui venait d' être créé par Jean Cocteau.

Le souvenir de la beauté du site s' accompagne de celui de la meilleure soupe harira jamais mangée. Depuis, j' en traque la recette. Semoule, cumin et...........? Celle-ci n' avait pas de viande, ce qui nous convenait très bien.

Têtue comme je peux l' être, je finirai bien par la trouver..........

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cagou 12/10/2012 08:40


quand il s'agit de bouffe !tu n'ai pas le dernier .... mon cher!


ahhhh! tu arranges tes dents seuleument, tu ne sais pas ce que tu manques....


"fée" toi mettre d'autre dents, deja tu pourras sourire....!


ces beau un sourire d'un homme,.....surtout le tien,on ne vois que tes yeux

kas 09/10/2012 15:18


et je viendrai la goûter !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog