voyage cambodge
Loin, là-bas, à environ deux cents kilomètres au sud d' Agadir, au-delà de Tiznit, se trouve Tafraout. C' est un gros village à mille deux cents mètres d' altitude, dans les montagnes de granit rose de l' Anti Atlas.
Nous étions à la fin du mois de février; le ciel était léger, des nuages rosés se promenaient, nonchalants, au-dessus de la montagne, et les amandiers étaient en fleurs. Il nous avait été recommandé d' aller à Tafraout ce mois-là, justement pour les amandiers en fleurs. Le spectacle en valait la peine,bien qu' il soit déjà un peu tard.
Cette ville est une cité de légende. On raconte que Napoléon Bonaparte serait passé par là, et la preuve en est qu' il a perdu ici son célèbre petit chapeau. Depuis, en souvenir, on l' exhibe au sommet d' une montagne.
Cet endroit est magique, d' une beauté à couper le souffle. En faisant le tour du village, nous sommes arrivés dans un lieu complètement chaotique, un grand champ d' énormes cailloux.Dans la vallée : palmiers, oliviers et amandiers.
Tafraout a été le berceau d' un des plus grands écrivains marocains francophones contemporains: Mohammed Khair-Eddine, né là en mil neuf cent quarante et un. Il est mort à Rabat en mil neuf cent quatre vingt quinze. Son premier roman " Agadir " a reçu en mil neuf cent soixante sept, le prix " Enfants terribles " qui venait d' être créé par Jean Cocteau.
Le souvenir de la beauté du site s' accompagne de celui de la meilleure soupe harira jamais mangée. Depuis, j' en traque la recette. Semoule, cumin et...........? Celle-ci n' avait pas de viande, ce qui nous convenait très bien.
Têtue comme je peux l' être, je finirai bien par la trouver..........
cagou 12/10/2012 08:40
kas 09/10/2012 15:18