Le second étage du phare de Cordouan, en est la partie la plus insolite : la chapelle. Sa forme circulaire épouse celle de la tour.
Au-dessus de la porte d' entrée dans la chapelle, un fronton supporte une plaque de marbre avec une
inscription latine qui rappelle les restaurations de mille six cent soixante cinq et mille sept cent vingt sept. Au-dessous, un buste de Louis de Foix, et la plaque commémorative de la restauration faite sous Louis XV.
Le sol est recouvert de marbre noir et gris,
Le plafond est une coupole à caissons où domine le bleu.
Les parois sont décorées de pilastres corinthiens et de très élégantes sculptures.
Cinq niches sont creusées dans l' épaisseur des murs; celle qui est orientée à l' est, contient un autel de marbre blanc datant de mille huit cent cinquante cinq.
Des écussons royaux, entourés du collier de Saint Michel et surmontés de couronnes, se trouvent au-dessus des niches. Ils sont encadrés de guirlandes de fleurs et de fruits.
Certains présentent des masques, tenant les guirlandes dans la bouche.
Jusqu' à la fin du XVIIIème siècle, un moine récollet de Royan, venait dire la messe tous les dimanches et jours de fête
religieuse. Bien sûr, si l' océan et les vents le permettaient.
A la Révolution, la chapelle a été désacralisée. Remise au Clergé à la fin du XIXème siècle, elle fait l' objet aujourd'hui, et depuis mille neuf cent quatre vingt dix sept, d' un pélerinage qui a lieu tous les ans en juillet.
A l' étage au-dessus, se trouve la salle dite " des Girondins ". En y montant, j' ai eu une belle image de la chapelle vue d' en haut.
A suivre !!!