La tour de la Grosse Horloge semble ouvrir une énorme bouche pour mieux nous avaler vers le quartier historique.
Curieuse cette Grosse Horloge. C' est en mille quatre cent soixante dix huit que l' on surmonta cette porte fortifiée du XIVème siècle, d' un campanile abritant la cloche de l' horloge, et en mille sept cent quarante six, qu' on lui donna son look actuel de cartel Louis XV.
Le temps me manque avant le départ du bateau, mais, mes souvenirs des rues à arcades de La Rochelle, presque malgré moi, me poussent à franchir la porte.
Et mes souvenirs prennent vie.
Les voilà ces arcades où les marchands peuvent exposer leurs marchandises à l' abri des intempéries, et les piétons se promener à celui des voitures.
Je suis sur une petite place dont le centre est occupé par un beau groupe de statues, en hommage à Eugène Fromentin, lui aussi fils de La Rochelle.
Peintre, il fit trois voyages en Algérie nouvellement conquise, où il trouva l' inspiration pour peindre des tableaux inscrits dans le mouvement orientaliste, tel celui-ci : " la chasse au faucon ", qui est au musée d' Orsay à Paris. (image Wikipedia).
En me retournant, je vois une belle maison médiévale qui occupe l' angle de deux rues;
Je la trouve superbe avec ses fenêtres à meneaux, ses petits carreaux hexagonaux et ses cariatides et atlantes.
Mais, si je ne veux pas rater le bateau qui va m' emmener à Fort Boyard, je crois que je dois rejoindre l' embarcadère sans tarder.
Je vais donc interrompre cette courte visite, et, franchir à nouveau la porte de la Grosse Horloge, en sens inverse.
Et.....cap sur l' océan
!