Dans le journal " Sud-Ouest " d' hier, une photo a retenu mon attention. On y voit un voilier, complètement à l' horizontale, en train de passer sous un pont.
( Photo Sud-Ouest )
Ce pont, c' est celui que j' appelle toujours le " pont Ba Ba " parce que je trouve que c' est plus rigolo que " pont Chaban-Delmas ". Je n' ai rien contre Chaban-Delmas, mais...il y a déjà le stade....
J' avais, en son temps, raconté son inauguration,( Le Bélem,pour l' honneur),
et montré le super feu d' artifices qu' il y avait eu à cette occasion. Fleurs de feu
Comment se fait' il que ce bateau soit obligé de se coucher pour passer sous ce pont ? C' est un pont levant quand même !
Oui, mais voilà ! Nous ne sommes pas dans la saison des croisières, et les gros paquebots qui viennent accoster aux quais de Bordeaux, ne le font qu' entre avril et octobre. Alors, le pont ne se lève pas. Le skipper aurait pu demander à ce que le tablier se lève pour lui, mais......c' est très cher !
Alors, ce navigateur du Club des marins du Port de la Lune, qui prépare la Solitaire du Figaro, a décidé de passer de cette manière acrobatique.
Son bateau fait quinze mètres de haut, le niveau sous le pont est de dix à douze mètres selon les marées. Dimanche matin, à l' heure de la marée la plus basse, une quinzaine d' amis marins et trois bateaux sont venus l' aider. Ils ont tiré des drisses, et en moins d' une demi-heure, l' exercice était réussi.
C' était un véritable exploit. Bonne chance au skipper pour la course du mois de juin !