Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-16T09:29:00+02:00

Passage en beauté

Publié par divagations-et-balades

link  -  link

 

 

          Les quelques articles qui vont suivre dans les jours qui viennent auraient pu ne jamais voir le jour. Je suis partie faire un petit séjour professionnel à Nantes, et, au bout de plusieurs kilomètres, je me suis aperçue que j' avais oublié mon appareil-photos. J' ai fait demi-tour à la prochaine sortie d' autoroute, et c' est ainsi que j' ai fait..........cent vingt kilomètres de plus. Etourderie quand tu nous tiens !!! La mienne m' a toujours bien tenue, sauf dans mon exercice professionnel pendant lequel je retiens tout, et ne cherche jamais ni mes clefs de voiture, ni mes lunettes.

           Enfin, grâce aux chevaux de ma voiture, je vais pouvoir vous présenter le :

Periple-0771.JPG

Il s' agit d' un passage commercial mais de toute beauté. Inspiré des rues marchandes du Moyen-Âge et des bazars orientaux, le passage couvert était à la mode au XIXème siècle. Nantes a voulu imiter Paris. Un premier " Passage du Commerce " avait vu le jour, mais c' était un vrai coupe-gorge. Un homme, Louis Pommeraye, a développé alors cet ambitieux projet d' un passage couvert luxueux, en plein coeur de Nantes, ville abritant une bourgeoisie qui pourrait faire vivre un tel projet. C' est ainsi qu' il vit le jour en mille huit cent quarante trois.

La forte déclivité su terrain a servi l' esthétique et empêché la monotonie d' une galerie d' un seul tenant. Escalier monumental, mezzanines, sculptures, puits central éclairé par une immense verrière, tout ici est fait pour le plaisir des yeux.

Mais je ne dis plus rien, et vous laisse admirer.

Periple-0772.JPG

Periple-0773.JPG

Periple-0774.JPG

Periple-0776.JPG

Periple 0775

Periple-0779.JPG

Periple-0777.JPG

Periple-0778.JPG

On sort vraiment de cet endroit les yeux éblouis, et je m' aperçois que je n' ai pas accordé un seul regard aux vitrines des nombreuses boutiques.

Bonne promenade !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

sittelle 16/06/2012 20:40


Ce passage est vraiment très lumineux, beaucoup plus que nos passages parisiens ; un petit cousin Belge à Bruxelles, avec des boutiques de chocolat... je tente d'insérer la
photo  merci, bonne soirée


DSCN3760  ça marche ?





 


 


 


 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog