Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-18T06:11:00+02:00

Périgueux Médiéval

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La première étape de notre virée en Périgord, a été, évidemment, Périgueux. Mon amie parisienne a insisté : " Je rêve depuis des années, de visiter Périgueux et sa cathédrale byzantine ". Comme elle n' est encore qu' un tiers bordelaise, elle a encore droit au statut d' invitée, donc, cap sur Périgueux, qui ne représentait d' ailleurs qu' un modeste détour. Elle a eu de la chance, la première image de la ville qui s' est présentée à nous, était la fameuse cathédrale.

Dordogne-2272.JPG

Douée d' un flair directionnel hors du commun, , je nous ai amenées directement au parking, situé au bord du fleuve en bas de la cathédrale. Là, une maison bizarre a attiré nos regards : une maison à colombages à double face, posée en équilibre sur un mur central.

Dordogne-2274.JPG

Je n' avais jamais vu ce genre de construction auparavant.

Dordogne-2278.JPG

et voici la façade arrière, identique à l' autre;

Dordogne 2279

Je commençais à me dire que cette étape allait être intéressante. En effet, lors de notre montée vers la cathédrale, une ville médiévale s' offrait à nous.

Ruelles serpentines, vieilles maisons, admirablement conservées,

Dordogne-2283.JPG

Dordogne-2282.JPG

Dordogne-2281.JPG

Dordogne 2342

et, en passant sous un porche, et allant jeter un coup d' oeil curieux dans une cour sans doute privée, la vision de jolies maisons aux peintures de ce bleu qui rappelle un peu le bleu tunisien.

Dordogne-2344.JPG

une autre ruelle, et au bout, un escalier,

Dordogne-2280.JPG

En haut, nous sommes face à une grande et belle maison;

Dordogne-2285.JPG

Sur notre gauche, la voilà, celle que mon amie attendait depuis si longtemps : la Cathédrale Saint Front, dont, pour l' instant, nous ne voyons que la partie postérieure.

Dordogne-2284.JPG

Avant de nous consacrer à ce temple de la spiritualité, nous décidons d' être bassement matérialistes, car la route.....ça creuse l' appétit. Justement, nous apercevons une rue sympathique et la terrasse d' un restaurant qui ne l' est pas moins.

Dordogne-2340.JPG

Nous allons jusqu' au bout de la rue, voir si par hasard, un autre nous plairait davantage, et nous ne le regrettons pas quand mon oeil de chasseresse ( d' images ), est attiré par une boite au nom pour le moins pittoresque, sur un étalage qui l' est presque autant. Je vous laisse juge :

Dordogne-2351.JPG

Nous avons bien ri, et sur ce, nous revenons au premier restaurant.

Alors à plus tard !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kas 18/08/2012 22:13


bin j'aimerais pas dormir dans cette maison perchée


par contre le restaurant... pourquoi pas !

sittelle 18/08/2012 20:46


Je connaissais juste les coucounettes, pas cette belle ville ! la maison ressemble bien à nos maisons de passeurs sur la Seine; si elle est près de la rivière, qui sait ? Du byzantin, souvenirs
des croisés ? Bonne soirée, il a fait encore plus chaud,  tout est fondu par ici, en flaques ! amitiés

virjaja 18/08/2012 10:01


étonnante cette maison, je ne l'avais jamais vue....quand j'étais gamine, on avait le droit de monter sur les toits de la cathédrale.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog