La première étape de notre virée en Périgord, a été, évidemment, Périgueux. Mon amie parisienne a insisté : " Je rêve depuis des années, de visiter Périgueux et sa cathédrale byzantine ". Comme elle n' est encore qu' un tiers bordelaise, elle a encore droit au statut d' invitée, donc, cap sur Périgueux, qui ne représentait d' ailleurs qu' un modeste détour. Elle a eu de la chance, la première image de la ville qui s' est présentée à nous, était la fameuse cathédrale.
Douée d' un flair directionnel hors du commun, , je nous ai amenées directement au parking, situé au bord du fleuve
en bas de la cathédrale. Là, une maison bizarre a attiré nos regards : une maison à colombages à double face, posée en équilibre sur un mur central.
Je n' avais jamais vu ce genre de construction auparavant.
et voici la façade arrière, identique à l' autre;
Je commençais à me dire que cette étape allait être intéressante. En effet, lors de notre montée vers la cathédrale, une ville médiévale s' offrait à nous.
Ruelles serpentines, vieilles maisons, admirablement conservées,
et, en passant sous un porche, et allant jeter un coup d' oeil curieux dans une cour sans doute privée, la vision de jolies maisons aux peintures de ce bleu qui rappelle un peu le bleu tunisien.
une autre ruelle, et au bout, un escalier,
En haut, nous sommes face à une grande et belle maison;
Sur notre gauche, la voilà, celle que mon amie attendait depuis si longtemps : la Cathédrale Saint Front, dont, pour l' instant, nous ne voyons que la partie postérieure.
Avant de nous consacrer à ce temple de la spiritualité, nous décidons d' être bassement matérialistes, car la route.....ça creuse l' appétit. Justement, nous apercevons une rue sympathique et la terrasse d' un restaurant qui ne l' est pas moins.
Nous allons jusqu' au bout de la rue, voir si par hasard, un autre nous plairait davantage, et nous ne le regrettons pas quand mon oeil de chasseresse ( d' images ), est attiré par une boite au nom pour le moins pittoresque, sur un étalage qui l' est presque autant. Je vous laisse juge :
Nous avons bien ri, et sur ce, nous revenons au premier restaurant.
Alors à plus tard !
commentaires
kas 18/08/2012 22:13
sittelle 18/08/2012 20:46
virjaja 18/08/2012 10:01