Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-09T15:39:00+01:00

Petit Bonus : Dame Carcas......La légende ?

Publié par divagations-et-balades

                    Au cours de ma balade à Carcassonne, je suis passée par une rue dont le nom est : " rue de Dame Carcas ". Ce nom m' a interpellée car je trouvais qu' il fleurait bon une histoire, ou même, qui sait ? une légende.

lP2032901

Revenue à mon hotel, j' ai interrogé la réceptionniste; elle m' a raconté l' histoire que son grand'père lui avait racontée quand elle était petite fille.

          La scène se passe au temps de Charlemagne.

Charlemagne-imperator.jpgCelui-ci, avec une puissante armée, vint mettre le siège devant la Cité, afin de la reprendre aux Sarrazins qui l' avaient conquise. Le siège fut très long. Le chef sarrazin fut tué, et son épouse, la princesse Carcas, révéla courage et ruse. Pour faire croire que les défenseurs étaient encore nombreux, elle habilla des mannequins de paille et les plaça sur les remparts et en haut des tours de guet, en les déplaçant constamment.

          Au début de la sixième année, alors que tous étaient exsangues et moitié morts de faim, elle prit le dernier pourceau, le gava du dernier sac de blé, et le jeta par-dessus les remparts. Le pourceau s' écrasa devant les assaillants, le blé se répandit amenant la stupéfaction de Charlemagne et de ses compagnons. Ils se dirent que, si les assiégés se permettaient de nourrir des porcs avec du blé, et de les jeter hors des remparts, c' est qu' ils ne devaient manquer de rien, et que poursuivre le siège était folie. Charlemagne se retira donc avec son armée. Voyant cela, les assiégés furent saisis d' une grande joie et Dame Carcas alla sonner les cloches de la Cité pour manifester la grande liesse et la victoire.

          Charlemagne, évidemment, entendit sonner les cloches et dit à ses lieutenants : " Carcas sonne "; et c' est ainsi que la Cité prit le nom de Carcassonne.

          La Dame Carcas a bien mérité le nom d' une rue, le nom d' une friandise, spécialité de la ville, et, sa statue en buste devant la Porte Narbonnaise.

Dame_carcas.jpg

          Ainsi s' achève la légende. mais ce n' est qu' une légende et je trouve que c' est dommage. Je la laisserais bien pour vraie, mais l' Histoire est là pour contredire les histoires. En effet, Charlemagne n' a jamais mis le siège devant la Cité, c' est son père, Pépin le Bref, qui reprit la ville aux Sarrazins, en 759.

          Mais comme les carcassonnais, je tiens cette histoire pour vraie, car j' aime les légendes et les mystères, et tant pis pour ceux qui ne veulent s' en tenir qu' à la stricte vérité historique. Cette légende est due à l' imagination humaine, et, à mon avis, pour cela, elle mérite de continuer à vivre.

          En sortant de la Cité, transie de froid et inondée de neige, je n' ai pas vu cette statue de la Dame Carcas, quelques mètres à l' extérieur de la Porte Narbonnaise, alors je suis allée à sa recherche sur Wikipédia, ce qui m' a permis de vous la présenter.

J' espère que vous aimerez son histoire !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

canelle56 12/02/2012 16:26


Coucou , trop sympa cette petite histoire , j'aime aussi ces legendes qu'on se raconte de famille en famille


Bonne fin de journée


Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog