Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-06T09:56:00+01:00

Petit Bonus:une tradition viticole

Publié par divagations-et-balades

                    Le Pampaillet !!!!!  Il s'agit d'une ancienne tradition qui voulait, qu'à chaque fin de vendanges,et avant le départ des ouvriers agricoles ,qui venaient prêter main forte,ait lieu un repas festif et convivial qui mettait un terme joyeux au rude labeur qui durait parfois depuis plusieurs semaines.

                    En ce temps-là, c'est à dire jusqu'aux 3/4 du siècle précédent environ, et avant que les machines ne les chassent des petites et moyennes exploitations, ces ouvriers venaient souvent d'Andalousie,comme c'était le cas chez des amis propriétaires d'un vignoble de l'Entre-Deux-Mers.Revenant fidèlement tous les ans,ils étaient devenus des amis.De nos jours,seuls,les plus grands chateaux qui font toujours les vendanges à la main,font appel à une main-d'oeuvre supplémentaire,des étudiants souvent,les Espagnols ayant depuis vu leur situation s'améliorer dans leur pays,ne viennent plus en France............malgré l'attrait du pampaillet.

                    Les grands chateaux maintiennent malgré tout la tradition.

                    Je m'en souviens, la compagnie était joyeuse,bruyante, une heureuse cacophonie de chants et de rires faisait l'ambiance.Les langues se mélangeaient,français, espagnol............les accents s'entrechoquaient............ on était dans une bulle de gaîté éphémère,intense et généreuse.C'était un temps heureux !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

nath 31/03/2013 19:08


alors chez nous dans le nord Gironde et sud Charente on dit faire la gerbaude , c'est le repas qui termine les vendanges ! je continue ma visite ...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog