Ce temple, dédié à la déesse Isis, est situé en Basse Nubie, au sud d' Assouan, en Egypte. Faisant partie de ces temples bâtis dans les cinq cents dernières années de l' Egypte pharaonique, il est un peu méprisé car, dit-on, il lui manque deux mille ans.
Il est vrai qu' il a subi les influences grecque et romaine
Isis, déesse de l' inondation, de la bonté et de la générosité, veillait de son temple, sur les flots bienfaisants qui, chaque année, inondaient les deux terres et fertilisaient les sols permettant de bonnes récoltes.
Nous avons visité Philae, il y a de ça déjà longtemps, à l' heure où le soleil, qui bascule là-bas, sur le désert libyque, teinte de rose le ciel égyptien et renforce l' impression de nous
trouver dans un autre monde.
Une colonnade inachevée borde la cour d' entrée; les chapiteaux sont à peine épannelés.
Les hiéroglyphes sculptés sur les colonnes sont évidemment consacrés à Isis et à Osiris qui lui est inséparable.
Ce site a quelque chose de magique, comme c' est souvent le cas dans cette Egypte des temps anciens, façonnées par des millénaires d' Histoire d' une civilisation prodigieuse. Même si elle n' est pas toujours sympathique.
Ces temples étaient conçus de telle façon que le dieu Soleil, Râ, pouvait y pénétrer largement. Et à une certaine heure, envoyer un rayon jusqu' au coeur du sanctuaire, le naos. Ce n' est pas celui-ci que l' on voit sur la photo suivante.
Le ciel blêmit un peu, signe que le désert occidental va bientôt avaler le soleil.
A peu près seuls maintenant, les lauriers sont roses; la felouque de l' ami Abed nous attend. Un ultime regard, ne le faisons pas attendre davantage.
L' obscurité d' ailleurs, va tomber brusquement comme partout dans cette partie orientale de l' Afrique, ou au Moyen-Orient tout proche.
Nous retrouvons notre felouque, dans une flaque de lumière. Nous embarquons donc, et voguons vers l' île qui abrite notre hôtel, accompagnés d' un clapotis apaisant. Sobek, le dieu crocodile, doit dormir........ou bien a décidé de se montrer bienveillant.
A bientôt !