Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-10T08:04:00+02:00

Police des jardins

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Depuis peu, je milite pour une police des jardins. Nous avons un magnifique sedum, ramené tout petit de Seine & Marne. Il était minuscule, sortant à peine de terre aux pieds d' autres pousses bien plus grandes que lui. J' avais mis de la terre dans un pot de yaourt, et, planté dedans, ramené ainsi en Gironde avec moi. L' an dernier, il avait bien poussé, puis, avait périclité, mais cette année, il est plus fort que jamais.

1-IMG_6414.JPG

           Alors que, penchée sur lui, je l' admirais, j' ai vu, avec horreur, qu' une sale bête l' avait choisi pour déjeuner. Evidemment, avec ses belles feuilles succulentes, cela devait arriver. De gros trous les abimaient.

1-IMG_6411.JPG

          J' ai scruté la plante pour évaluer les dégâts, et voir si le coupable ne s' y cachait pas. Non, je n' ai rien vu. Sinon d' autres trous.

1-IMG_6413.JPG

          Alors, j' ai commencé la traque, tout en pestant à l' encontre de Victor le chien, qui ne fait rien dans le jardin, à part méditer dans les marguerites, courser les chats qui s' y aventurent ou enquiquiner les lézards.

          J' ai fini par débusquer le scélérat, qui plus est en pleine action.

1-IMG_6407.JPG

          Mais, me dis-je, éberluée, " c' est un capricorne ! ". Aussitôt, je me morigénais, " allons, les capricornes sont xylophages, mon sedum n' est pas en bois. Sommes-nous tombés sur un pervers ? ".

          Avait' il perçu ma présence ? Toujours est' il que je l' ai vu s' enfuir, avec une célérité que je ne lui soupçonnais pas. Mais avec six pattes, c' est facile. De plus, à l' instar des fourmis, il partait avec un morceau de feuille plus grand que lui.

1-IMG 6409

          Doutant toujours de sa véritable identité, je décidais de le photographier de plus près et de soumettre sa photo à Interpol, ah ! pardon, je m' égare et me laisse emporter, je veux dire que, peut-être, un blogueur entomologiste va le repérer et me dire exactement qui est ce forban.

1-IMG_6410.JPG

          Serait' il le frère de celui que j' avais vu il y a quelques semaines, se prélassant sur un mur ? Il semble que oui.

1-IMG_4199.JPG

          Je ne l' ai pas tué, je ne suis pas un assassin, mais, je l' ai banni du jardin; va t' il respecter ma volonté ???

          Enfin, merci à celui ou celle, qui me dira à quoi j' ai à faire.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

sittelle 11/05/2013 13:14


Longicorne alors, Kasimir est trop fort ! je vais en chercher au jardin, comme il fait soleil, vite, il faut en profiter !


Ton rosier va se rétablir tu sais, ils sont costauds. Cette année je vais essayer ce que faisait mon père, greffer plusieurs sortes sur le même pied pour faire un rosier multi; et recommencer le
bouturage du rosier des Croisés pour te l'envoyer. Bon samedi Simone

Francoise Andersen 11/05/2013 11:20


Tu as raison: normalement il y est xylophage. Bizarre. Peut-être qu'il est vieux, édenté et qu'il a besoin de nourriture plus tendre


 

passion 11/05/2013 08:53


les Orpins sont tes Sédums... j'en ai une grosse potée qui se vide en hiver, pour revenir au printemps, plus belle que jamais et leurs fleurs, en fin d'été, sont d'un rose violet


Je suis étonnée par ton glouton( "carabe")qui "s'embrouille" car il serait plutôt un mangeur d'escargots!!! qui eux, c'est sur, grignottent les sédums... entre autres... car ils
ne sont pas difficiles , ils gouttent à tout!!! sales bestioles goinfres!!!

divagations-et-balades 11/05/2013 09:33



Oui, les escargots sont de sales bêtes qui mangent à tous les rateliers. Mais là c' est du flagrant délit !!!


Chez le confrère que je remplaçais en Seine & Marne il y avait un magnifique sédum qui n' était qu' un énorme bouquet à la fin de l' été. Le mien est un rejeton de celui-ci.


Bonne journée Voisine



sittelle 10/05/2013 21:09


L'orpin c'est aussi le nom ici de tes plantes, les sedums; il y a encore d'autres noms je crois; c'est beau et résistant, même au froid !

divagations-et-balades 11/05/2013 09:30



Ces gens du nord !!!! Vous ne parlez pas comme tout le monde !



sittelle 10/05/2013 20:58


Il n'y avait pas de texte tout à l'heure, que des photos ! je te balance un nom, je cafarde ? le carabe embrouillé... c'est rigolo ce nom, mais sans certitude ! ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Carabus_intricatus


j'ai vu tout à l'heure une façon de lutter contre les chenilles processionnaires - inconnue ici l'an dernier, dommage -


On cercle l'arbre, une sortie dans un tuyau, direction une poche en plastique avec un zigouilleur liquide, les bêtes descendent et sont bloquées dans le sac, bien fait !

divagations-et-balades 11/05/2013 09:29



Oui, c' est un bon truc, ça fait scientifique !!! Ces chenilles sont ravageuses, comme ça elles seront ravagées. Carabe ? Ah merci. Drôle de type quand même ce carabe qui se déguise en
capricorne...........pour le faire accuser à sa place !! Joli coco !


Biz Sittelle



sittelle 10/05/2013 20:39


Tes orpins se réveillent ? tiens je vais aller voir au jardin si...  Bonne soirée, amitiés

divagations-et-balades 10/05/2013 20:42



Orpins ? C' est quoi ça ?



kas 10/05/2013 17:30


pauvre petit longicorne .....


que va-t-il manger maintenant ? 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog