voyage cambodge
Quelquefois, en parcourant les routes du monde, il arrive que l' on fasse des rencontres pour le moins insolites ou amusantes.
Celle-ci a eu lieu sur l' interstate10, sans doute la route américaine que j' ai empruntée le plus souvent, et qui va " coast to coast ", de l' Atlantique au Pacifique, via les états du sud.
N' est-ce pas une façon originale de prendre un bain de soleil sans perte de temps ?
Celle-là est dans mon jardin, et je crois que c' est une fleur hantée. On dirait que quelqu'un y a été enfermé, et nous adresse ce regard implorant qui semble crier " délivrez-moi ".
Plus qu' insolite, il s' agit plutôt ici d' une curiosité : un des plus vieux oliviers du monde. Il est Place Rabin à Tel Aviv. Selon un ami israélien, il aurait environ deux mille ans.
Il serait contemporain de la naissance de Rome, et le plus vieux, âgé de trois mille ans, qui se trouve en Crête, serait né bien avant l' empire romain.
D' autres arbres de par le monde sont encore plus vieux, tel celui que l' on nomme Mathusalem, un pin de Bristlecone en Californie, qui, âgé de quatre mille huit cent quarante quatre ans, serait antérieur à............l' Ancien Testament daté de 605 avant J.C; il est contemporain du règne des Sumériens sur le monde mésopotamien. L' invention de l' écriture cunéiforme sur tablette d' argile avait déjà eu lieu. Il est le champion de longévité des arbres non clonaux.
Il n' était pas le plus vieux, un autre pin de Bristlecone, Prométhéus, avait cinq mille ans en mil neuf cent soixante trois, quand il a été abattu dans des circonstances mystérieuses.
Le lieu où se trouve Mathusalem est gardé secret, pour sa protection.
La vie des arbres est fabuleuse et fascinante, et je suis persuadée qu' ils sont nos amis. Ils pourraient nous raconter notre histoire.