voyage cambodge
Spécialiste des idées saugrenues, j' ai eu un jour envie d' aller rencontrer la mère du trente-neuvième président des Etats Unis : Lilian Carter, que les Américains surnommaient " Miss Lilian ".
( image Wikipedia )
C' était décidé, nous irions en Georgie, cet état du sud profond, à la terre rougeâtre, où l' on entend souffler " le vent dans les branches de sassafras ", terre de culture des cacahuètes, peuplée de ceux que les Yankees appellent les " rednecks ", que l' on pourrait traduire par " bouseux ".
J' écrivis donc à Miss Lilian pour lui demander un entretien à Plains, petite bourgade au milieu des champs d' arachides, et qui, pendant quelques années, a joui d' une certaine notoriété, grâce à Jimmy, l' enfant du pays.
Elle m' accorda vingt minutes.
Quand on arrive d' Atlanta par la route, quelques centaines de mètres avant d' entrer dans Plains, se dresse sur le bord de la route, à notre gauche, une immense cacahuète fendue du large sourire carnassier de Jimmy Carter.
( Elle se trouve parmi les photos très abimées de cette époque, mais je l' ai trouvée sur Wikipedia ).
Miss Lilian était une dame âgée. Elle devait mourir peu d' années plus tard. A soixante huit ans, elle s' était engagée dans les " peace corps " et était allée servir en Inde. Elle en publia un livre " lettres à mes enfants ", et c' est indirectement à cause de lui que l' envie me prit de la rencontrer.
Un jour, dans un hôtel d' Atlanta, je vis une pile de livres. C' était celui de Miss Lilian qui venait de le présenter aux étudiants de l' université locale. Et c' est cet évènement qui éveilla ma curiosité à son égard. La présentation se termina par un strip tease au cours duquel, elle lança sa petite culotte à l' assistance médusée. C' est ce que me raconta un témoin.
A Plains, j' allais donc me présenter à l' entrée de la résidence présidentielle,
(désolée pour cette photo si abimée)
Et là, patatras !!!! J' appris que Miss Lilian, souffrante, ne pouvait me recevoir. Et zut ! Moi qui espérais vendre l' entretien à quelque magasine français ! Quelques jours plus tard, à Savannah Beach, quelqu' un qui la connaissait, me dit : " Oh ! Elle avait encore bu ! ".
Alors, je suis allée voir de plus près la station service de Billy, le jeune frère de Jimmy. Sur la photo ci-après, un peu moins abimée, on voit à gauche le drapeau de Georgie. C' est toujours le drapeau de la Confédération sudiste, mais, on y a ajouté............. la cacahuète !
Pas fou, Billy a parfaitement exploité son statut de " Brother of the President ", inscription que l' on voyait partout.
Il avait transformé le QG de campagne de Jimmy, en magasin de souvenirs, où l' on trouvait tous les articles de bazar habituels : mugs avec les portraits de Jimmy ou de Rosalyn, la first Lady, stylos au nom de " Jimmy Carter, president of the United States ", ou même à l' effigie de Billy, hilare derrière ses grosses lunettes.
Et comme il était très malin, il a organisé des tours de Plains dans le fameux petit train de bois dont se dotent toutes les villes touristiques, pour promener à travers les rues, les touristes un peu gogos, qui voyageaient l' air béat, à bord du Peanut Express.
Billy avait l' habitude de dire qu' il était le seul sain d' esprit dans la famille !