voyage cambodge
Pas loin de Tournoël, il y a Riom, cité auvergnate qui possède une partie médiévale intéressante. Jusqu' à la Révolution Française, cette ville était la capitale des ducs d' Auvergne. Elle tire son nom de son origine gallo-romaine; elle s' appelait alors " Ricomagus " ce qui signifie " riche marché ".
En mille cinq cent trente et un, Riom et l' Auvergne furent définitivement annexées à la Couronne de France toujours avide de nouveaux territoires. ( Tournoël )
Aprés la brève visite du château de Tournoël, nous nous étions un peu promenés à Riom, nous n' avions malheureusement pas beaucoup de temps; mais nous avions pu nous imprégner de l' atmosphère médiévale de certains quartiers.
Petites rues étroites, bordées de vieilles demeures, pavées de gros galets irréguliers, avec une esquisse de rigole serpentant au milieu.
Parfois la rue " coule " sous la voûte d' une maison qui en barre la perspective, et tourne juste aprés
pour faire durer l' attente de la surprise qui se cache plus loin. C' est une placette qui nous émerveille avec ses vieilles maisons dont on se demande si les poteaux qui les soutiennent sont d' origine et vont tenir encore longtemps.
En nous retournant on voit l' état du dernier pilier, et ceci accentue nos doutes quant à la solidité de l' ensemble, et nous voyons aussi les carreaux moyenâgeux des fenêtres à meneaux.
Une autre ruelle, où j' essaie de ne pas me tordre la cheville, nous fait quitter, déjà, ce quartier médiéval dans lequel j' aurais aimé me perdre davantage.
Au cours du XVème siècle, un incendie, puis un séisme quelques années plus tard, avaient mis à mal la ville médiévale qui fut reconstruite ensuite.
Riom a un côté sombre. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle fut la capitale juridique de la zone libre. C' est là que fut jugé, par contumace, le Général De Gaulle, pour s' être opposé au régime de Vichy. il y fut condamné à mort.
Un jour, j' espère revenir à Riom, car je n' en ai vu qu' un tout petit aspect, et la ville renferme beaucoup de richesses architecturales qui méritent un autre voyage.