Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-06T09:39:00+01:00

Riom.......un peu

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link    link

 

 

               Pas loin de Tournoël, il y a Riom, cité auvergnate qui possède une partie médiévale intéressante. Jusqu' à la Révolution Française, cette ville était la capitale des ducs d' Auvergne. Elle tire son nom de son origine gallo-romaine; elle s' appelait alors " Ricomagus " ce qui signifie " riche marché ".

               En mille cinq cent trente et un, Riom et l' Auvergne furent définitivement annexées à la Couronne de France toujours avide de nouveaux territoires. ( Tournoël )

               Aprés la brève visite du château de Tournoël, nous nous étions un peu promenés à Riom, nous n' avions malheureusement pas beaucoup de temps; mais nous avions pu nous imprégner de l' atmosphère médiévale de certains quartiers.

               Petites rues étroites, bordées de vieilles demeures, pavées de gros galets irréguliers, avec une esquisse de rigole serpentant au milieu.

1-Top-008-copie-1.jpg

               Parfois la rue " coule " sous la voûte d' une maison qui en barre la perspective, et tourne juste aprés

1-Top-005-copie-2.jpg

pour faire durer l' attente de la surprise qui se cache plus loin. C' est une placette qui nous émerveille avec ses vieilles maisons dont on se demande si les poteaux qui les soutiennent sont d' origine et vont tenir encore longtemps.

1-Top-004-copie-2.jpg

En nous retournant on voit  l' état du dernier pilier, et ceci accentue nos doutes quant à la solidité de l' ensemble, et nous voyons aussi les carreaux moyenâgeux des fenêtres à meneaux.

1-Top-007.jpg

               Une autre ruelle, où j' essaie de ne pas me tordre la cheville, nous fait quitter, déjà, ce quartier médiéval dans lequel j' aurais aimé me perdre davantage.

1-Top-003-copie-2.jpg

               Au cours du XVème siècle, un incendie, puis un séisme quelques années plus tard, avaient mis à mal la ville médiévale qui fut reconstruite ensuite.

               Riom a un côté sombre. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle fut la capitale juridique de la zone libre. C' est là que fut jugé, par contumace, le Général De Gaulle, pour s' être opposé au régime de Vichy. il y fut condamné à mort.

               Un jour, j' espère revenir à Riom, car je n' en ai vu qu' un tout petit aspect, et la ville renferme beaucoup de richesses architecturales qui méritent un autre voyage.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

sittelle 08/01/2013 22:44


Ce serait intéressant d'y retourner et refaire ces photos ... merci de ton partage, mes amitiés

lmvoyager 08/01/2013 22:18


C'est très intéressant de voir la ville sous cet aspect ancien. Sont-ce des photos de votre collection ?


En tout cas Riom, comme vous le dites, "a un côté sombre". C'est particulièrement vrai quand le temps laisse à désirer. Mais un charme s'en dégage. Merci pour cet article, et bonne année 2013.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog