Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-20T18:37:00+02:00

Sa Majesté la Rose

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          On dit que la rose est née il y a fort longtemps, peut-être aux temps bibliques, quand elle s' appelait Chochana. On raconte qu' à sa naissance, elle n' avait pas d' épines, et que celles-ci sont apparues plus tard, quand le Génie du Mal s' est mis à parcourir la Terre.

Gironde-0098.JPG

Elle était blanche avec un coeur tendre, et elle était Vénus. Mais un jour, Cupidon, si souvent maladroit, renversa sur elle son verre de vin, et la fit rougir.

Gironde-0103.JPG

La rose symbolise l' amour; un roman lui fut consacré, les poètes la chantèrent. Tout au long des siècles, et depuis des millénaires, elle fut glorifiée et honorée. Le Cantique des Cantiques, ce chant de l' amour absolu, la magnifia aussi. Elle a aussi été une messagère. Le Sultan Boabdil, dernier des Abencérages à régner sur Grenade, avait du, pour raison d' état, répudier et renvoyer à Tanger, la belle Aïcha; mais, à son départ, il lui donna un coffret de bois précieux qui contenait une rose magnifique et odorante, en lui disant : " Tant que cette rose vivra, tu sauras que mon amour pour toi est vivant lui aussi ". Ils se séparèrent dans les larmes. A Tanger, Aïcha, tous les jours, respirait sa rose qui restait resplendissante. Hélas ! Un jour d' entre les jours, en ouvrant son coffret, elle ne trouva plus que quelques pétales recroquevillés et fanés. Et dès lors, la pauvre Aïcha, sachant qu' elle n' était plus aimée, se fana elle aussi.

La rose se pare de diverses couleurs, mais quelle qu' elle soit, elle est toujours aussi belle et génératrice de rêve.

Gironde-0138.JPG

Gironde-0101.JPG

Gironde-0106.JPG

Gironde-0099.JPG

Certains se sont emparés d' elle pour leurs entreprises guerrières. Ainsi, les York et les Lancastre se sont combattus par ce que l' Histoire a retenu comme " Guerre des Deux Roses ", et la paix venue, la rose blanche des York s' allia à la rose rouge des Lancastre, pour former la rose Tudor, rouge au coeur blanc, qui aujourd'hui encore est le symbole de l' Angleterre.

Rouge en France, en messagère de l' amour, elle est jaune aux Etats Unis.

Gironde-0110.JPG

Elle y est aussi la fleur emblématique du Texas.

La Rose Blanche était un mouvement d' opposition à Hitler, dont tous les fondateurs furent décapités en 1943.

Elle illumine nos jardins de ses couleurs et de ses formes simples ou sophistiquées, et pour mieux nous asservir, elle nous enivre souvent de senteurs délicieuses.

Gironde-0109.JPG

Gironde-0108.JPG

Gironde-0135.JPG

Il faut profiter du temps des roses, pour le plaisir de nos sens, car elle sont  éphémères, et Ronsard nous l' a bien dit :

" Vivez si m' en croyez, n' attendez à demain,

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ".

Omar Khayam l' a dit aussi, à sa manière :

" Je tombais de sommeil, et la Sagesse me dit :

Jamais dans le sommeil, la rose du bonheur n' a fleuri pour personne.....".

La rose, comme tout être vivant sur cette planète, naît, vit et meurt. Mais même mourante, avec ses pétales qui se flétrissent déjà, ne garde-t' elle pas sa sublime beauté ?Gironde-0116.JPG

Ces roses sont pour vous, mes visiteurs. Elles sont aussi des porte-bonheur.

 

 

.

Voir les commentaires

commentaires

sittelle 21/05/2012 13:59


C'est vrai que l'on rêve devant une rose, son coeur, son parfum, sa robe. La rose est aussi sur le parvis de nos cathédrales, en grand mandala de couleurs symboliques. Ce sont tes rosiers ?
magnifiques; j'en ai un qui serait descendant des rosiers rapportés d'Orient aux Croisades, mais il fait encore trop froid chez nous, les boutons attendent du soleil !  amitiés, merci 

sittelle 21/05/2012 13:59


C'est vrai que l'on rêve devant une rose, son coeur, son parfum, sa robe. La rose est aussi sur le parvis de nos cathédrales, en grand mandala de couleurs symboliques. Ce sont tes rosiers ?
magnifiques; j'en ai un qui serait descendant des rosiers rapportés d'Orient aux Croisades, mais il fait encore trop froid chez nous, les boutons attendent du soleil !  amitiés, merci 


 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog