Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-30T09:07:00+02:00

Saint Marien de Condeon

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Roulant sur le route de Chillac à Barbezieux, j' ai aperçu, du coin de l' oeil, une église qui me semblait intéressante. Un demi-tour, et, nous voilà devant elle. Massive et trapue comme celle de Chillac, elle a, comme elle, un clocher embryonnaire; la façade parait encore plus austère.

1-IMG_7473.JPG

          Une ouverture, peut-être une meurtrière, sous le clocher, nous fait penser qu' il s' agit d' une église fortifiée. Sur cette façade sans aucune fioritures, nous découvrons un somptueux portail.

1-IMG_7462.JPG

          Nous nous approchons; il est effectivement magnifique.

1-IMG_7463.JPG

          Le temps l' a rongé et meurtri, mais on n' a pas de peine à imaginer ce qu' il devait être au jeune âge de cette église, au XIème siècle.

1-IMG_7464.JPG

          On devine encore quelques traces de peintures originelles, et ces " festons " lui donnent une allure faussement byzantine. Nous allons entrer, car, par chance, la porte est ouverte.

          Je m' attends à une nef romane, à une lumière un peu éteinte, porteuse de mystère, et, c' est au contraire une nef marquée par le gothique, une ambiance lumineuse qui s' offrent à nos regards un peu étonnés, et, pour ma part, un peu déçus. Cette église a été remaniée au XVème siècle, et sans doute, que ceci explique cela.

1-IMG_7465.JPG

          Le choeur est assez épuré, avec sur trois côtés, des arcades festonnées rappelant le portail.

1-IMG_7469.JPG

          Trois statues couronnent la partie centrale. Qui sont' ils ? L' un d' eux est sans doute St Marien, qui a donné son nom à l' église. Du moins, je le suppose !

1-IMG_7470.JPG

          A gauche, dans la nef, et à peu près au milieu, une chaire assez classique.

1-IMG_7471.JPG

          Je n' ai trouvé aucun renseignements sur cette église; pas un habitant dans la rue que j' aurais pu interroger, rien sur internet.

          N' a t' elle donc rien vécu depuis sa construction, dans une région qui a connu la guerre contre les Anglais, des batailles contre les Huguenots........?

          Si quelqu' un peut me raconter un peu sa vie, j' en serais ravie !

Voir les commentaires

commentaires

nath p 30/05/2013 16:18


Hello SIMONE ! J'ARRIVE ENFIN CHEZ TOI ! je ne connais pas cet endroit pourtant Condéon me dit quelque chose ... en fin de compte ce n'est pas
très loin de chez moi . Tu as du remonter la nationale 10 non ? mais dis tu publies un aticle par jour ? moi je me traine mes neurones ont froid ! un billet par semaine et encore ... Merci pour
ton image je t'ai répondu par mail ... Bisous à plus tard nath p

kas 30/05/2013 15:02


un mini clocher


cela donne un détail sur la vie de cette église...


elle a éte circoncie ! 

divagations-et-balades 30/05/2013 15:21



Mais oui, mais c' est bien sûr !!!


Comment n' y ai-je pas pensé ?


Merci Mr K



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog