voyage cambodge
voyage france
Roulant sur le route de Chillac à Barbezieux, j' ai aperçu, du coin de l' oeil, une église qui me semblait intéressante. Un demi-tour, et, nous voilà devant elle. Massive et trapue comme celle de Chillac, elle a, comme elle, un clocher embryonnaire; la façade parait encore plus austère.
Une ouverture, peut-être une meurtrière, sous le clocher, nous fait penser qu' il s' agit d' une église fortifiée. Sur cette façade sans aucune fioritures, nous découvrons un somptueux portail.
Nous nous approchons; il est effectivement magnifique.
Le temps l' a rongé et meurtri, mais on n' a pas de peine à imaginer ce qu' il devait être au jeune âge de cette église, au XIème siècle.
On devine encore quelques traces de peintures originelles, et ces " festons " lui donnent une allure faussement byzantine. Nous allons entrer, car, par chance, la porte est ouverte.
Je m' attends à une nef romane, à une lumière un peu éteinte, porteuse de mystère, et, c' est au contraire une nef marquée par le gothique, une ambiance lumineuse qui s' offrent à nos regards un peu étonnés, et, pour ma part, un peu déçus. Cette église a été remaniée au XVème siècle, et sans doute, que ceci explique cela.
Le choeur est assez épuré, avec sur trois côtés, des arcades festonnées rappelant le portail.
Trois statues couronnent la partie centrale. Qui sont' ils ? L' un d' eux est sans doute St Marien, qui a donné son nom à l' église. Du moins, je le suppose !
A gauche, dans la nef, et à peu près au milieu, une chaire assez classique.
Je n' ai trouvé aucun renseignements sur cette église; pas un habitant dans la rue que j' aurais pu interroger, rien sur internet.
N' a t' elle donc rien vécu depuis sa construction, dans une région qui a connu la guerre contre les Anglais, des batailles contre les Huguenots........?
Si quelqu' un peut me raconter un peu sa vie, j' en serais ravie !