voyage cambodge
Ce matin, j' ai accompagné ma soeur chez l' ophtalmo à Blanquefort. Pendant qu 'elle attendait son tour, je suis allée me balader un peu, pour le plaisir de marcher sous la pluie,oui, comme vous allez le voir sur les photos, il pleut ! D' une façon assez inhabituelle, mais comme c' est Météo France qui l' a dit ce matin à la télé, c' est vrai.
Le clocher de l' église se dressait tout à côté, tour carré surmonté d' un clocher à huit pans.
Pour tout dire, je le trouve laid. Je décidais malgré tout de faire le tour du bâtiment. Pas plus beau, à mon goût; quoique....à bien le regarder, pas si laid que ça !
Allons voir la façade; en fait, cette église a une architecture qui me plait de plus en plus.
Une surprise m' attend. Sur le frontispice une inscription en ........ hébreu. Yod, Hé, Vav, Hé, Yahvé en français. C' est la première fois que je vois une inscription en hébreu sur le mur d' une église ! Inscrite dans un triangle; celui de la Trinité ? Mais le Judaïsme ne la reconnait pas ! C' est mystérieux ! Malheureusement, je n' ai rien trouvé concernant cette église, mis à part le fait qu' elle a été construite entre mil huit cent six et mil huit cent seize.
Je décide alors de rentrer, et là, deuxième surprise ! Je m' attendais à une église banale, sans grand charme, et, voyez; comme quoi, à mon étonnement, j' avais des idées préconçues.
Un passage de mosaïque conduit de l' entrée vers l' autel;
Il est jalonné de croix pattées. Est-ce une église templière ? J' en verrai d' autres tout à l' heure.
Il y a une nef centrale et deux nefs latérales de chaque côté; des rangées de colonnes qui me font un peu penser à une mosquée. Réminiscence du passé sarrazin de Blanquefort ?
Tous les plafonds sont peints; celui de la nef principale, plus richement que ceux des nefs latérales.
Il y a une belle chaire baroque;
surmontée d' un groupe sculpté; on voit à nouveau les croix pattées, celles-ci rouges, comme celles des chevaliers du Temple.
Les c hemins de croix sont sur plaques de cuivre.
Une colonne décorée, la seule de cette église, dont la facture est plutôt moderne.
L' orgue se trouve dans une sorte d' alcove, elle aussi décorée
Mais le temps passe, il ne faut pas que j' oublie ma soeur. Je laisse donc cette église surprenante, qui n' est qu' à cinq kilomètres de chez moi.
lilou-52 16/03/2013 14:47
veronique 15/03/2013 21:27
sittelle 15/03/2013 20:47
kas 15/03/2013 18:27