Quand j' ai vu, pointer devant moi, le clocher de l' église d' Hourtin, j' ai pensé qu' elle devait être intéressante à visiter.
Comme dans les églises basques, on se trouve ici devant un cloche-porche.
Ceux-ci ont pour spécificité de ne pas avoir de cloche.
L' église date du XIXème siècle. En août mille neuf cent quarante quatre, elle a été en partie détruite par un bombardement. Elle a été restaurée de mille neuf cent cinquante neuf à mille neuf cent soixante.
A l' intérieur, beaucoup de clarté dans une nef centrale à cinq travées, au décor polychrome datant aussi du XIXème siècle.
Les frises, encadrant le choeur, furent restaurées en mille neuf cent quatre vingt dix.
A l' origine, un ciel étoilé couronnait l' abside, et un drapé rouge et or se trouvait sous les vitraux. L' un et l' autre ont disparu.
Les clefs de voûte d' ogive de la nef, également décorées, portent des inscriptions dont quelques-unes en
latin.
Il y a deux chapelles latérales. L' une est dédiée à la Vierge,
L' autre à Joseph.
L' église s' enorgueillit d' une belle statue monolithe, dont on devine encore qu' elle fut polychrome.
Il s' agit d' une vierge du XVIIème siècle à l' histoire peu banale. Elle a été découverte dans les dépendances de l' école publique en mille neuf cent cinquante cinq, enfouie sous un tas de charbon dans une resserre. Elle a fait l' objet d' une sérieuse restauration, car elle avait les jambes coupées à hauteur de tibias et la tête cassée.
On trouve aussi de belles grilles de fer forgé, telle celle des fonts baptismaux.
Le chemin de croix a été peint sur tôle de fer, et, a été restauré très fidèlement dans ses couleurs primitives.
Dans les temps anciens, un chenal unissait le lac et l' océan. Quand il fut obstrué, s' ensuivit une montée des eaux qui menaça la chapelle du petit village de Sainte Hélène de l' Estang, aux confins des communes de Carcans et Hourtin. Elle fut alors reconstruite sur l' emplacement de la bergerie d' un gardien de moutons, dont le nom : Jean Hortin, fut à la source de celui de la commune.
Lors d' une visite pastorale en mille six cent onze, l' archevêque de Bordeaux, le cardinal de Sourdis, exprima le désir qu' une église fut construite. Ce qui fut fait, et cette église perdura de mille six cent vingt huit à mille huit cent soixante huit, date à laquelle fut construite l' église actuelle.
Sainte Hélène, à qui l' église fut consacrée, était un curieux personnage, et sa vie pourrait faire l' objet d' un roman.
Fille de domestiques, et elle-même servante d' auberge, elle avait été choisie comme seconde épouse, par un centurion romain : Constance Chlore. Celui-ci, devenant vingt ans plus tard, empereur, la répudia pour épouser une princesse byzantine. Il lui assura cependant, un exil doré avec son fils. Ce dernier, porté au trone impérial de Rome par ses légions, sous le nom de Constantin 1er le Grand, ne cessa de combler sa mère d' honneurs, faisant battre monnaie à son effigie, lui construisant un superbe palais, et même, la coiffant du diadème impérial.
Image Wikipedia
A l' âge de quatre vingt ans, emlle entreprit un voyage en Palestine, où elle lança la construction de trois basiliques pour protéger les lieux saints.
Elle mourut sur la route du retour. Constantin lui fit élever un mausolée magnifique à Rome, sur la voie Lavicane.
De nos jours, ses reliques sont au Vatican, dans un sarcophage de porphyre.
( Désolée, aujourd-hui impossible d' insérer de la
musique, le lecteur s' affiche en un éclair et disparait aussitôt. Bien sûr OB ne dépanne pas. On m' a envoyée sur le forum où je n' ai trouvé aucune réponse satisfaisante. Je commence à en avoir
assez d' OB. Si quelqu' un a une idée pour me dépanner.......mais je crois que la panne vient d' OB. Merci )