Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-12T13:50:00+02:00

Sauvons les Masaï

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Dans les années soixante dix, au siècle dernier, nous avions visité le Kénya. Dans le Serengeti, vivaient les Masaï, un peuple qui, à cette époque, n' acceptait les étrangers sur son territoire qu' à la condition qu' ils respectent certaines règles, dont la plus importante était de ne les photographier sous aucun prétexte.

J' avoue, que j' ai transgressé cette règle, et pris ces trois photos de femmes masaï, qui marchaient le long de la piste, ce qui nous a valu des jets de pierre; mais nous nous en sortions bien, car, il nous fut rapporté que, quelques semaines auparavant, deux touristes allemands avaient payé cette transgression de leur vie. Une grande pancarte à l' entrée des terres masaï, en faisait état en guise d' avertissement.Top-001-copie-3.jpg

Top-copie-4.jpg

Top-002-copie-3.jpg

Pourtant, grâce à notre guide, quelques kilomètres plus loin, nous avons été reçus dans un village masaï; il nous était accordé vingt minutes, et là, je me suis conformée à la règle. Courtoisie oblige ! Mais avec tellement de regret.

Nous avons appris à connaître la façon dont ils vivaient, dans des huttes d' une propreté exemplaire, à " apprécier " leur nourriture, essentiellement à base de lait et de sang; nous avons appris que les jeunes gens, les moranes, doivent faire la preuve qu' ils sont des hommes, en passant une épreuve initiatique : combattre et tuer un lion, tout seul, sans attendre l' aide de qui que ce soit.

Ces gens-là n' étaient peut-être pas des modèles en fait d' accueil, mais, ils vivaient libres sur leur terre, selon leur mode ancestral. Je sais que depuis tout ce temps, ils ont un peu évolué, on m' a même dit qu' ils vendaient du coca au bord des pistes, (?). Mais qu' importe, aujourd'hui, des riches émirs arabes du Golfe essaient de soudoyer le Président de la Tanzanie, (ils vivent à cheval entre ce pays et le Kenya), pour qu' il leur vende le territoire où vivent quarante huit mille masaï, afin d'  en faire un terrain de chasse au lion et au léopard. Le Président, aprés un premier refus, serait sur le point de céder. Alors, si cent cinquante mille signatures d' une pétition, ( link ), sont réunies, on espère empêcher cette spoliation d' un peuple et ce massacre d' animaux dont le nombre a déjà bien diminué.

Voilà, pourquoi, aujourd' hui, je vous parle des Masaï, et pourquoi, façon personnelle de les remercier de nous avoir reçus il y a si longtemps déjà, j' ai signé la pétition et vous donne le lien si vous voulez en faire autant.

link

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog