Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-08T08:08:00+01:00

Souvenirs en noir et blanc : Djelfa

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

 

          Il parait que Djelfa, maintenant, est une ville de plus de deux cent mille habitants.Dans mes souvenirs des années soixante, c' était une bourgade, et la vie s' organisait autour de la fontaine publique,

 

1-Top-copie-9.jpg

et du marché;

1-Top-001-copie-7.jpg

1-Top-003-copie-5.jpg

En ces temps troublés, on ne savait pas trop ce qui nous attendait, même sur un apparent inoffensif marché du sud; et quelquefois certains s' amusait à essayer de faire peur à la jeunette qui s' écartait un peu de ses protecteurs. On savait aussi, que, parfois, un sourire ne signifiait rien. Et j' avais déjà la manie de la photo et appris qu' il ne fallait jamais montrer sa peur.

1-Top-004-copie-5.jpg

Il y avait malgré tout, une certaine tension, voire même une légère hostilité, et le capitaine de l' escorte était venu me gronder.

1-Top-002-copie-6.jpg

Nous étions dans le territoire de la tribu des Ouled Naïls. On les reconnaissait dans le bled, à leurs tentes rayées de rouge et noir.

1-Top-006-copie-4.jpg

Les femmes des Ouled Naïls étaient des danseuses. Les fameuses danses du ventre, censées affoler les européens avides de folklore.

Ces femmes étaient très recherchées par les marchands d' esclaves qui les achetaient à prix d' or, et les souteneurs des quartiers réservés d' Alger, de Tunis.......les appréciaient beaucoup car elles étaient belles et soumises.

1-Top-005-copie-4.jpg

8-Top-007.jpg

Djelfa était sur la route du Grand Sud, qui conduisait à Ghardaïa, la perle du Mzab, qui, je ne sais pas pourquoi, m' a toujours faite rêver. Michel Sardou aussi, mais lui, il sait sans doute pourquoi.

 

( Les dessins sont extraits du livre "Afrique du Nord" - Editions Odé - 1952)

 

 

Voir les commentaires

commentaires

sittelle 10/11/2012 15:39


Est-ce toujours une chance ou pas d'être belle, pour les filles ? passe un bon week-end, en te souhaitant un meilleur temps, il commence à pleuvoir ! amitiés

kas 08/11/2012 14:10


Ghardaïa t'as fait  rêver


moi c'était Timimoun, où j'attendais d'être muté durant mon service militaire


puis cette mutation ne s'est pas faite.


Je crois que maintenant ces lieux sont devenus par trop inhospitaliers.


Prudence .... 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog