Du temps où il dormait dans une carapace de tortue, jusqu' à celui des frasques de Nérac, on ne sait pas grand' chose de la petite enfance d' Henri de Navarre. On sait cependant qu' il résidait au château de Coarraze, baronnie appartenant à l' ambitieuse famille d' Albret, dont il était issu par sa mère Jeanne. Il aimait y courir la campagne avec les petits paysans; il y avait d' ailleurs gagné le surnom de " meunier de Barbaste ". Plus tard, il résida au château de Nérac, où se trouve une statue de lui, enfant, vêtu comme un adulte en réduction,
ce qui donne l' impression, évidemment fausse, que les enfants de ce temps-là n' en étaient pas vraiment. Et pourtant.........Je l' imagine, adolescent, dévalant les rues pentues de Nérac, avec des garnements de son âge, traquant les jeunes pucelles. Il avait sa réputation à bâtir !!!
Les vieux murs de ces maisons pourraient nous raconter bien des histoires !
Combien de fois a-t' il emprunté ce petit pont bossu pour aller dans la ville basse !
Peut-être même a-t' il emmené quelque belle en bateau, en promenade romantique, passant sous ce pont à la recherche d' un coin tranquille !
Les bonnes gens de l' époque, sans doute aussi curieux que ceux de la nôtre, l' épiaient' ils depuis ces belles demeures bordant la rivière ?
En tout cas, c' est devant ces vénérables maisons qu' est né " le Vert Galant ",
et que s' est peut-être forgée la légende de Florette !!! Romantisme sur
Baïse
kas 26/08/2013 10:54
divagations-et-balades 29/08/2013 06:48