voyage cambodge
Dans mes souvenirs en noir et blanc, il y a ce château de Tournoël, qui se trouve dans le Puy de Dôme, non loin d' une petite cité nommée Riom.
Le site est connu depuis le Xème siècle, et son nom viendrait de celui de la famille qui avait, sans doute, initié sa construction. Dans les archives locales, on a trouvé traces d' un Bertrand de Tournoël.
De la route qui va de Clermont vers Riom, on l' aperçoit, juché sur un piton rocheux d' environ cinq à six cents mètres de hauteur.
A ce moment-là, il était presque en ruines et la visite en était interdite; peut-être pour des raisons de sécurité, mais peut-être aussi parce qu' il n' y avait pas grand-chose à voir.
Il faut dire qu' il était assez délabré. On pouvait, malgré tout, admirer une tour un peu moins abimée.
L' histoire de ce château commence vers l' an mille deux cents. Il appartenait alors à la puissante famille d' Auvergne. Guy II, comte d' Auvergne, était un homme particulièrement belliqueux, qui était en guerre constante contre son frère, Robert, évêque de Clermont.
Tel un matou rusé et ambitieux, le roi de France, Philippe Auguste, qui ne rêvait que d' agrandir son domaine, et qui aimait se distraire en guerroyant, prit le prétexte de ces disputes locales, pour tenter de s' emparer des places fortes de la région. Il mit le siège devant le château en mille deux cent dix. Il ne le conquit que par la ruse.
Tournoël resta possession royale jusqu' à ce que Philippe le Bel l' échangea contre des possessions dans le Limousin.
Puis, il connut des fortunes diverses et des propriétaires différents et, sans doute, indifférents s' y succédèrent, jusqu' aux propriétaires actuels qui entreprirent une belle restauration.
Je forme le projet d' y revenir pour faire une vraie visite, que je partagerai avec vous bien sûr.