voyage cambodge
Hier matin, profitant d' une douceur quasi printanière, j' ai fait un petit tour au jardin. Passant devant le garage, quelque chose de noir, a attiré de ma part, un regard oblique.
Je me suis approchée, pour mettre au point ma vue de myope, ( d' un oeil ! ), au sujet que je voyais. Surprise
! Un capricorne, étalé sur un pan de mur, en plein bain de soleil.
En l' observant de plus près, je me rendis compte qu' il n' avait qu' une seule antenne. Je lui demandais ce qu' il s' était passé, et où il l' avait perdue.
" Ah ! me dit' il, je me suis battu avec un cafard. J' avais trouvé un joli cadeau pour vous qui m' hébergez dans votre jardin, me laissez prendre des bains de soleil sur vos murs,et s' il fait trop froid, dormir dans les charpentes; cet infâme cafard a voulu me l' enlever, nous nous sommes donc battus, et, dans la bagarre, il m' a arraché une antenne. J' ai bonne mine maintenant, et que va dire ma femme ? Voudra t' elle encore d' un infirme ? "
Je l' ai rassuré, évidemment; si sa femme l' aime, elle le gardera ainsi : unicorne.
" Mais dis-moi capricorne, que nous avais-tu donc apporté ? "
" Pas grand - chose, mais c' était de bon coeur, juste une galette de fourmis séchées, un pot de confiture de papillons rouges et du beurre de cigale. "
Ces mots éveillèrent en moi des réminiscences bizarres, mais je n' arrivais pas à les cerner, à les faire émerger à ma conscience. Bah ! Qu' importe, c' était très gentil de sa part; je l' ai chaleureusement remercié
" Tiens, me dit ' il, j' ai pu sauver ceci qui était dans ma poche." Et il me tendit un tissu qui était soigneusement plié. Je le dépliais...........et.............voilà.............