Il y a de très nombreuses lunes, en Arabie Heureuse, on disait que les rossignols ne chantaient pas.
Et que toutes les roses étaient blanches.
Nul ne s' en étonnait puisque, de temps immémorial, il en était ainsi.
Dans son palais du désert vivait une jeune sultane, dont le nom : Ouerda, signifiait : " rose ".
Elle était affligée d' une grande mélancolie. Tous les médecins du royaume avaient été mandés auprés d' elle, mais aucun n' avait pu la guérir et amener un sourire joyeux sur son beau visage.
Sa servante favorite l' entourait de soins, pour la distraire, elle inventait toute sorte de coiffures,
Et les meilleurs musiciens du Sultan, jouaient sur leur oud, les plus belles mélodies.
Rien n' y faisait; La Sultane s' ennuyait.
Puis, un jour d' entre les jours, quelque chose changeât dans le jardin royal. C' était très subtil, mais, chacun le ressentit.
Que se passait' il ?
Comme si la vie prenait en elle une vigueur nouvelle, la Sultane descendit en courant vers le jardin, et là.........éberluée, elle s' arrêta net. Plus de roses blanches, elles étaient devenues d' un rouge éclatant, avec, cependant, encore quelques traces blanches.
Quelle était donc cette magie ?
Tout simplement : l' Amour.
Un jeune rossignol était tombé follement amoureux d' une belle rose blanche. Emporté par sa flamme, il avait entouré de ses ailes l' objet de son désir, mais, hélas, une épine s' était plantée dans son coeur. Il mourut.
Une goutte de son sang tomba sur les pétales de la Belle. Instantanément, ceux-ci se teintèrent d' écarlate, et toutes les roses du jardin en firent de même, en hommage au pauvre rossignol.
Allah, qui à cet instant, regardait distraitement vers la Terre, fut ému par cette histoire, et voulut, lui aussi, rendre hommage à l' oiseau amoureux. Il ordonna que, dorénavant, une voix merveilleuse fut donnée à tous les rossignols, et c' est depuis qu' ils nous enchantent jour aprés jour.
La Sultane retrouva sourire et joie de vivre, et fit, dès lors, le bonheur du Sultan.
( Cette histoire de roses blanches est connue, mais je l' ai un peu
arrangée à ma façon ).