voyage cambodge
Hier, dans la douceur voilée d' un Printemps encore fragile, météo dixit, je suis allée au Parc Ornithologique du Teich. J' étais accompagnée de l' amie parisienne, venue deux semaines dans sa maison de Bordeaux, évacuer les miasmes de la capitale.
Ce parc occupe la rive gauche du delta de la Leyre, rivière sauvage, à son débouché sur le Bassin d' Arcachon.
Il s' agit d' un vaste espace naturel, composé de différents plans d' eau, alimentés depuis le Bassin par un système d' écluses.
Les ajoncs en fleurs y mettent une note de couleur joyeuse.
La végétation des prairies est contrôlée par des chevaux et des moutons, que nous avons entendu bêler sans les voir. La forêt est laissée à la nature.
Tout au long de l' année, on y trouve de très nombreuses espèces. Il y a les oiseaux qui y vivent en permanence, comme les cigognes blanches, la grande aigrette, les goélands leucophée ou marin etc .... les migrateurs qui viennent nicher sur la réserve, tels le milan noir, la gorgebleue à miroir blanc, le loriot d' Europe......et les migrateurs en escale régulière, comme la grue cendrée, le circaète Jean-le-Blanc, l' échasse blanche...........
Trois sentiers s' enchaînent ou se visitent séparément : le sentier de la cigogne, le sentier de l' oie et celui du rouge gorge. Ils permettent de parcourir les six kilomètres qui font le tour du parc. Enfin, vingt cabanes d' observation les jalonnent.
Nous avons commencé par le sentier de la cigogne, dont on aperçoit les vastes nids ronds au milieu des pins.
L' une d' elle dort, et ne s' est pas réveillée, mais, sur un autre nid, l' occupante des lieux prenait son élan pour s' élancer dans un vol horizontal,
vers une prairie pour y prendre une collation.
Une autre picorait plus loin, au bord d' un plan d' eau.
Perchée sur son nid, une autre cigogne jouait les vigies;
Picorait dans sa réserve;
S' ébrouait, me faisant croire qu' elle allait s' envoler, ce que j' attendais, l' appareil en mode rafale.
Mais elle a préféré continuer son repas, à moins que, quelque chose, en bas, n' ait attiré son attention.
Quand à la première, elle picorait toujours la prairie.
Nous allons laisser ces oiseaux mythiques à leurs occupations, et continuer notre visite, dont je m' aperçois que nous l' avons commencée à l' envers. Mais quelle importance !!!
lmvoyager 09/03/2013 16:13
erato:0059: 08/03/2013 21:27
Jackie 08/03/2013 14:07
barbad 08/03/2013 08:58
lilou-52 07/03/2013 21:14
passion. 07/03/2013 18:27
kas 07/03/2013 11:28