Il y a des lunes, un de mes meilleurs amis de fac, m' avait emmenée diner chez des amis à lui, qui avaient, paraît' il, envie de me connaître.
J' en garde le souvenir d' une agréable soirée, et d' un dessert, concocté par notre hôtesse, que j' avais trouvé si succulent, que je lui en avais demandé la recette.
Elle me l' avait fort gentiment donnée, et aujourd'hui, j' ai envie de la partager avec tous ceux qui me font l' amitié de venir se balader sur mon blog. Je suis sûre que, parmi eux, il y a des gourmands.
La voici donc : c' est la....
NINICHE BORDELAISE
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients :
6 oeufs
125g de beurre
250g de sucre en poudre
300g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de café
Préparation :
Fondre le chocolat sur le feu dans du café. Ajouter le sucre et le beurre ramolli.
Laisser refroidir et ajouter les jaunes d' oeufs.
Battre les blancs en neige très ferme et les ajouter.
Mettre la préparation dans un moule bien beurré.
Enfourner, thermostat 6 ou 250°, pendant 25 à 40 minutes.
Vérifier la cuisson au couteau.
Conseil :
Le gâteau doit rester très moelleux.
Faire ce gâteau est pour moi un moment d' émotion, car, du petit groupe que nous étions ce soir-là, je suis l' unique survivante. Les trois autres, comme la plupart de mes amis, sont morts prématurément. Heureusement, il me reste mes amis d' enfance.
Je connaissais Jean-Marie, celui qui m' avait amenée chez ses amis, depuis un stage hospitalier, en première année de médecine. Avec un autre copain, connu lui, depuis nos quatorze ou quinze ans, sur le bateau qui nous emmenaient en Angleterre, et retrouvé à, la fac, nous formions un redoutable trio, qui passait beaucoup de temps à rigoler de tout et de rien. Ils avaient la fâcheuse habitude de voler les flacons d' éther sur le chariot des infirmières, et de me les vider dans le dos, ce qui avait fait dire au patron, qui nous avait à l' oeil, " qu' avez-vous donc à onduler comme une digitale dans le vent ? ". Je savais très bien me venger.
Mais chut ! Je vous laisse face à face avec la Niniche, et j' espère, qu' en bonne bordelaise, elle saura délecter vos papilles.
( L' ancienne fac : " la mienne ", avec en face, la terrasse d' Auguste ) Flash Back