Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-04T06:36:00+02:00

Un moulin à vent vivant

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Ce moulin-tour est un authentique moulin à vent du XVIIIème siècle, qui fabrique toujours de la farine, même pendant qu' on le visite.

paysage-1764.JPG

Vers le milieu du XIXème siècle, il a été transporté pierre par pierre, à deux kilomètres de son lieu d' origine, et le meunier en profita pour faire installer quelques mécanismes plus modernes : godets, vis sans fin, tamis etc....Grâce à son toit pivotant, à ses ailes toilées de quinze mètres d' envergure, il peut prendre tous les vents, ce qui suppose une grande vigilance car il pourrait aller trop vite sans que l' on puisse alors l' arrêter.

paysage-1765.JPG

paysage-1763.JPG

Entrons; la première chose que je vois est une sorte de bac en bois, contenant les grains de blé.

paysage-1769.JPG

Près de ce réservoir à grains, un système de godets, grimpant dans une colonne de bois, amène le grain à la trémie du haut; quand celle-ci est vide, une clochette retentit, et la porte du réservoir s' ouvre pour alimenter les godets.

paysage-1782.JPG

En face, une petite structure en bois, avec une porte centrale, c' est par là qu' arrive la farine;

paysage-1780.JPG

paysage-1781.JPG

Il y a deux possibilités pour recueillir la mouture : soit la farine complète, soit par l' intermédiaire d' un canal qui l' amène au tamis.

paysage-1773.JPG

Un escalier aux marches très usées, très étroites et très abruptes, permet de monter au premier palier, là se trouvent les meules dont l' écartement est réglé par les trois poids en pierre à côté du meuble d' arrivée de la farine, en bas..

paysage-1771.JPG

Plus haut, la grande roue dentée coeur du système, qui entraîne les meules et tous les accessoires;

paysage-1772.JPG

 

et j' admire le plafond.

paysage-1777.JPG

En descendant, je jette un coup d' oeil par une lucarne et voit s' étaler un morceau de Médoc; pas de vigne de ce côté, mais du maïs, sous un ciel plutôt chaotique ce matin.

paysage-1778.JPG

Je sors de la tour, et rentre dans la maisonnette toute proche, où se font le blutage et la vente de la farine.

paysage 1790

paysage-1789.JPG

Et je repars, ravie de ma visite à ce moulin que je ne connaissais que de nom, et qui, pourtant, n' est qu' à soixante cinq kilomètres de chez moi. Comme quoi..........Non, la toiture n' est pas trouée, il ne s' agit que de l' ombre des feuilles de l' arbre;

paysage-1791.JPG

Ce moulin a été primé en mil neuf cent quatre vingt cinq au concours " chefs d' oeuvres en péril " d' Antenne 2, pour sa restauration et son fonctionnement.

Une petite trace !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Rodger16 21/11/2016 12:19

Bonjour
Beau "reportage", il manque juste le nom et l'endroit où l'on peut trouver ce moulin d'où 'on a une vue sur le Médoc !!!
Amicalement
Francis

divagations-et-balades 21/11/2016 17:56

C' est vrai Francis vous avez raison, j' aurais du citer l' endroit où se trouve ce moulin. Il s' agit du moulin de Vensac, dans la localité de même nom. Dans le Médoc bien sûr.
Merci de votre visite
Amicalement
Simone

hélène 04/08/2012 11:56


Je reconnais bien là un des nombreux moulins qui existent aussi dans le Quercy, dont quelques-uns sont ouverts aux visiteurs. Alors je connais celui de Promilhanes, dans le Lot, fort bien
restauré, superbe comme celui que tu nous présentes.


 


 


Bises


hélène

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog