Il existe au coeur de Bordeaux, un jardin romantique que nous devons, entre autres, à l' Intendant de Tourny qui a si bien su léguer à la ville sa beauté harmonieuse. A l' origine, il fut " Jardin Royal ", et certains portails, au blason frappé de trois fleurs de lys, s' en souviennent encore.
Inspiré de Le Nôtre lors de sa création en 1746,, il fut d' abord jardin à la française; un siècle plus tard, il fut paysagé à l' anglaise. Un cours d' eau le traverse et se prête à la rêverie romantique. Nous allons le suivre un moment.
Sur cette rivière voguait le " Petit Mousse "; on disait " je veux monter dans la gondole ". Il y ressemblait en effet un peu, métissé de pinasse arcachonnaise, si mes souvenirs ne me trahissent pas. Les enfants l' adoraient, et les adultes, anciens enfants, l' adoraient aussi. Hélas ! après plus d' un siècle de navigation, il s' est retrouvé en cale sèche en 2007, et a disparu. Un projet de nouveau bateau est dans l' air, et peut-être, cet embarcadère verra-t' il la meute joyeuse des marins en herbe le franchir à nouveau.
Je parcours ce sentier qui longe le cours d' eau. Des pigeons ont l' air de fomenter un complot,
peut-être contre ce jard, arrogant et solitaire.
Le parc renferme des arbres magnifiques dans lesquels des nichoirs ont été installés, ce qui permet d' accueillir des oiseaux migrateurs en plein coeur de la ville. Les hérons cendrés aiment beaucoup les poissons de la rivière.
Plus loin, une corette a fait exploser ses soleils.
Ce coin est très bucolique;
Une petite famille de canards fait sa promenade dominicale;
Je reviens vers l' endroit que je trouve le plus romantique de ce jardin;
Les Bordelais ont de la chance, et nous verrons demain qu' ils savent bien en profiter.
Bonne visite et bonne promenade.