voyage cambodge
L' Intendant Tourny, à qui Bordeaux doit son élégance XVIIIème siècle, avait conçu le projet de relier la Garonne et le port, à la ville et aux commerces. C' est ainsi que naquit, en mille sept cent soixante, la place du Parlement, qui s' appelait alors : place du Marché Royal. C' est une place à l' italienne, carrée, avec une belle fontaine centrale, bordée de beaux immeubles sur trois niveaux, à l' alignemant harmonieux,
aux façades Rococo, richement ornées de mascarons, clefs de voûtes décorées et balcons de fer forgé.
Au centre de la place, la belle fontaine néo Rococo, oeuvre de l' architecte bordelais Louis Garros, a été érigée en mille huit cent soixante cinq.
Les enfants adorent tourner autour en courant, ce qui ne va pas sans quelque.........accident !
Quatre mascarons crachent l' eau,
quatre figures, surveillant les quatre horizons, en ornent la partie supérieure.
La place du Parlement est bordées de restaurants dont les terrasses s' étalent sur les dalles dorées. Elle est située dans le quartier historique Saint Pierre, haut-lieu de la gastronomie bordelaise. On y trouve, en effet, un foisonnement de restaurants, la plupart dans de magnifiques salles voûtées. Il m' a été dit, par le propriétaire de l' un d' eux, que les splendides caves voûtées sur lesquelles ils sont construits, communiquaient entre elles et passaient même sous la Garonne, encore au temps de la seconde guerre mondiale, ce qui s' était avéré précieux plus d' une fois, pour qui voulait fuir le danger allemand.