Ma soeur, jardinière en chef, et moi, avons décidé de dénicher dans le jardin, un endroit propice à l' élaboration d' un potager. Nous avions lu, dans je ne sais plus quel journal, qu' il suffisait d' un mètre carré pour avoir un potager prolifique. Aussitôt ...lu, aussitôt fait.
Victor le Chien paraît bien dubitatif, se demandant sans doute ce que son harem avait pu encore inventer. Il est bien décidé à se montrer vigilant, et prêt à sévir......si on l' empêche d' aller faire pipi dessus.
Nous avons fait un apport de bonne terre, car la nôtre contient plus de sable et de cailloux qu' autre chose, et...en avant les plantations.
D' abord, l' askutasquash, ah ! pardon ! je veux dire courgette; ce mot barbare est le nom par lequel les Indiens d' Amérique Centrale la nommaient, parce qu' en effet, notre bonne courgette est une étrangère, ramenée du Nouveau Monde par les Européens. Au début, elle était cultivée jusqu' à complète maturité, et elle avait la peau dure et était remplie de pépins. Mais, au XVIIIème siècle, les Italiens eurent la bonne idée de la consommer avant maturité. La courgette d' aujourd'hui était née.
Puis, l' aubergine. Son passage en Afrique du Nord et au Moyen Orient, n' était qu' une étape, car son origine est en Chine. De très anciens écrits chinois attestent de sa domestication au pays des Mandarins.
En cours de route, elle a pris plusieurs noms : Bhantäkï en sanscrit, Bâdengân en persan, et Al-Bâdinjân en arabe, d' où elle tient son nom français.
C' est un fruit dont la forme est plus ou moins ronde ou allongée, et la couleur violet sombre, panachée ou blanche. Il y a une forme chinoise, plus claire, mince et allongée. Et délicieuse.
Ensuite, le poivron; il s' agit encore d' un étranger originaire d' Amérique du Sud. C' est un fruit qui peut revêtir plusieurs parures : verte, jaune, orangé, rouge. Le poivron est bon pour la mémoire, et contient des substances, les capsiates, qui auraient la propriété de tuer les cellules tumorales.
il a connu la gloire scientifique en servant de sujet dans le cadre du développement de l' IRM.
Son cousin le piment; ce terme est un nom vernaculaire utilisé en français.Comme le poivron, il peut s' habiller de vert ou de rouge. Il en existe deux variétés : douce ou forte et piquante. Parmi celle-ci, le piment de Cayenne, le piment langue d' oiseau, le Habanero, qui, comme son nom ne l' indique pas, vient du Mexique, et le piment d' Espelette qui bénéficie d' une AOC.
Plus les insectes ennemis sont nombreux dans son entourage, plus sa saveur devient forte.
Enfin, la tomate. Nous voilà encore avec une Sud-Américaine. Elle est un des fruits les plus importants dans l' alimentation humaine. En fait, c' est un légume-fruit. Elle est considérée comme une plante modèle en génétique; elle a donné naissance au premier OGM autorisé à la consommation, mais de façon éphémère, aux Etats Unis en mil neuf cent quatre vingt dix. Elle contient beaucoup de lycopène auquel on accorde des propriétés anti-cancéreuses, et préventives des maladies cardio-vasculaires.
A Marmande, haut lieu de la production de tomates, on raconte qu' un jeune et beau chevalier aurait rapporté des Îles, des graines de tomate pour les offrir à sa belle; c' est ainsi qu' est née la légende de la Pomme d' Amour.
Chez les Bambaras d' Afrique de l' Ouest, elle est un symbole de fécondité. Elle est aussi l' emblème de plusieurs états américains, tels l' Ohio ou l' Arkansas par exemple.
Alors, maintenant que sortent les premières pousses, nous attendons avec impatience que les fruits viennent égayer ce mini potager.
Il se trouve dans le Jardin de l' Ouest, (link), gouverné par Budleya et Rose Blanche, et je gage que ces étrangères seront bien accueillies. Mais, prudents quand même, ils ont chargé les capucines de les surveiller.
sittelle 07/08/2012 20:49
kas 05/08/2012 19:01