voyage cambodge
voyage france
On trouve à Bordeaux plusieurs témoignages architecturaux de la période dite " art déco ". Ceci, à l' initiative de deux hommes qui ont oeuvré en tandem pour que la ville ne soit pas à l' écart de ce courant moderne. Il s' agit d' Adrien Marquet, qui fut maire de Bordeaux de mil neuf cent vingt cinq à mil neuf cent quarante quatre, et de l' architecte en chef de la ville : Jacques D' Welles.
Un quartier entier, englobant le stade Chaban-Delmas, ex Lescure, est une des principales vitrines bordelaises de cet urbanisme new look pour l' époque. L' axe médian en est l' avenue du Parc de Lescure. Il s' y mèle harmonieusement art déco et années trente.
Je suis allée m' y promener hier, tôt dans l' aprés-midi, car un match m' attendait à la télévision à dix sept heures, et il me fallait le temps de rentrer à, la maison.
Ma moisson photographique a été importante, et je dois faire un choix draconien. D' abord, la maison en face de laquelle j' avais garé ma voiture;
Elle est tout à fait typique des maisons arts déco, avec son porche, son petit escalier et ses fers forgés, souvent très esthétiques.
D' autres ont des façades sculptées,
des pseudos colonnes doriques, gravées dans la pierre de part et d' autre de l' entrée, peinte ici, de ce bleu Louis XVI caractéristique de Bordeaux.
Certaines dissidentes arborent un bleu pâle,
il y en a même une qui ose le rouge; mais elle n' est pas vraiment art déco.
Quelques unes ont des sculptures très alambiquées à leur partie supérieure, Là, je trouve que c' est un peu trop à mon goût;
Celle-ci, tout aussi ornée, parait cependant plus sobre;
Puis, il y a quelques originales qui ont voulu se démarquer des autres. Celle-ci par exemple, villa rose et bleue, en harmonie avec sa glycine;
ou bien celle-là, qui se cache derrière la sienne;
ou encore celle-ci qui a préféré un escalier droit et une façade sans fioritures.
Que l' on soit dans l' avenue principale, ou dans les tranquilles rues adjacentes, on retrouve le même alignement de maisons blanches, presque toutes représentatives de l' art déco, mais chacune avec sa personnalité.
Une autre partie de l' avenue du Parc de Lescure,
la rue Vercingétorix
sur la place Johnston, en hémicycle,
et même sur les petites places secrètes qui se cachent au bout d' une rue qui monte vers elles, comme pour dissuader d' aller déranger ses riverains.
Alors, chut ! je me retire sur la pointe des pieds, de toute façon, il est temps de repartir dans ma campagne si je ne veux pas rater " mon " match.
A suivre !