voyage cambodge
Certains arbres sont des meurtriers, et même, quelquefois, des tueurs en série.
Il en est un devant lequel on a tendance à s' arrêter pour l' admirer, car il
est beau et curieux. Et pourrait-on penser qu' il soit aussi mauvais quand on sait qu' il tire son nom d' une caste de Brahmanes marchands : les Banians. Ce nom est le plus souvent orthographié "
banyan " à l' anglaise, ce qui n' est pas étonnant, car il est originaire de l' Inde, pays que les Anglais ont beaucoup fréquenté.
J' ai déniché le mien à Ein Gedi, mon paradis israélien. Là, on a pris soin de l' isoler des autres arbres, car, c' est à eux qu' il s' attaque. Il appartient à la famille des figuiers, qui, chez nous, non seulement sont inoffensifs, mais en plus, nous offrent de délicieux fruits charnus et sucrés. Je me souviens de ceux du jardin de ma grand-mère.
Le banyan est un figuier étrangleur. Il commence comme épiphyte d' un autre arbre où un oiseau ayant mangé des figues vient déposer une graine. Il émet des racines aériennes depuis ses branches? Ces racines vont toucher terre, et, à partir de ce moment-là se développent dans un grand espace. Le banyan étrangle littéralement l' arbre qui l' a nourri. Finalement, l' arbre-hôte tombe en pourriture, mais le tronc creux du banyan est très solide.
Ce figuier monstrueux ne se contente pas d' une seule victime. Il va très souvent étrangler trois ou quatre autres arbres. Il peut aussi, comme tout arbre, se développer à partir du sol.
J' avais vu aussi un autre banyan dans une plantation, en Caroline du Sud ou en Georgie, je ne m' en souviens plus exactement.
Le banyan peut se développer en véritable géant et couvrir plusieurs hectares. Certains ont jusqu' à trois cent cinquante gros troncs et plus de trois mille petits. (Wikipédia). Le plus gros se trouve en Inde, dans un jardin botanique près de Calcutta; avec ses quatre cent douze mètres de circonférence et ses cent trente et un mètres de diamètre, il tient le record du monde.