Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-07T19:30:00+01:00

Un tueur en série

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

                    Certains arbres sont des meurtriers, et même, quelquefois, des tueurs en série.

                    Il en est un devant lequel on a tendance à s' arrêter pour l' admirer, car il est beau et curieux. Et pourrait-on penser qu' il soit aussi mauvais quand on sait qu' il tire son nom d' une caste de Brahmanes marchands : les Banians. Ce nom est le plus souvent orthographié " banyan " à l' anglaise, ce qui n' est pas étonnant, car il est originaire de l' Inde, pays que les Anglais ont beaucoup fréquenté.1-Top-copie-3.jpg

                    J' ai déniché le mien à Ein Gedi, mon paradis israélien. Là, on a pris soin de l' isoler des autres arbres, car, c' est à eux qu' il s' attaque. Il appartient à la famille des figuiers, qui, chez nous, non seulement sont inoffensifs, mais en plus, nous offrent de délicieux fruits charnus et sucrés. Je me souviens de ceux du jardin de ma grand-mère.

1-220px-Fig.jpg

                    Le banyan est un figuier étrangleur. Il commence comme épiphyte d' un autre arbre où un oiseau ayant mangé des figues vient déposer une graine. Il émet des racines aériennes depuis ses branches? Ces racines vont toucher terre, et, à partir de ce moment-là se développent dans un grand espace. Le banyan étrangle littéralement l' arbre qui l' a nourri. Finalement, l' arbre-hôte tombe en pourriture, mais le tronc creux du banyan est très solide.

                    Ce figuier monstrueux ne se contente pas d' une seule victime. Il va très souvent étrangler trois ou quatre autres arbres. Il peut aussi, comme tout arbre, se développer à partir du sol.

                    J' avais vu aussi un autre banyan dans une plantation, en Caroline du Sud ou en Georgie, je ne m' en souviens plus exactement.

                    Le banyan peut se développer en véritable géant et couvrir plusieurs hectares. Certains ont jusqu' à trois cent cinquante gros troncs et plus de trois mille petits. (Wikipédia). Le plus gros se trouve en Inde, dans un jardin botanique près de Calcutta; avec ses quatre cent douze mètres de circonférence et ses cent trente et un mètres de diamètre, il tient le record du monde.

Voir les commentaires

commentaires

passion 11/02/2013 06:42


Bel arbre... qui merite ta fabuleuse histoire....

lilou-52 09/02/2013 12:02


Impressionnant ! J'avais complètement oublié que de tels arbres existaient. J'ai beaucoup aimé le titre de cet article, cela lui donne un côté terrible à cet arbre, pas rassurant du tout !



Très bonne journée.

kas 08/02/2013 21:13


et il donne des figues qui se mangent ?

sittelle 08/02/2013 11:45


Un vieux dendro-miso-réac et raciste ! peut-être que comme le gui il pourrait servir en recherches médicales , qui sait ?  bonne journée, merci Simone

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog