Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-01T09:20:00+02:00

Une clochette perfide

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Aujourd'hui, je vous offre une année de bonheur avec ce petit bouquet de muguet.

muguet.jpg

C' est une jolie tradition et je ne veux pas manquer d' y souscrire. Ces petites clochettes, délicates et parfumées, ont un nom qui, dans le langage des fleurs, signifie : " retour du bonheur ".

Cette tradition remonte à la Renaissance et au roi Charles IX qui, en 1521, en avait offert autour de lui pour célébrer le bonheur du retour des beaux jours printaniers, que Botticelli a si bellement illustré.

printemps.jpg

          Cette fleur est aussi associée à la Fête du Travail. Elle a remplacé l' églantine rouge qui symbolisait la Fête des Travailleurs instaurée à la fin du XIXème siècle, en 1889. C' est Pétain qui la transforma en Fête du Travail, et qui fit remplacer l' églantine rouge, marquée à gauche, par le muguet. Ironie de la petite histoire, cette Fête du Travail et ce muguet sont donc héritage pétainiste.

          Mais pourquoi ai-je accusé de perfidie d' aussi jolies clochettes paraissant si inoffensives ? Eh bien parce que, sous ses dehors gracieux et fragiles, c' est une empoisonneuse. Il y a une utilisation médicale du muguet; à dose adéquate, et sous le nom savant de " convallaria maialis " on s' en sert comme tonicardiaque. Mais elle contient des alcaloïdes très toxiques, qui se révèlent quand elle se fane, et même l' eau du vase qui la contient est contaminée et présente ces funestes propriétés. La plante entière est dangereuse, alors attention à ne pas la laisser à la portée des enfants. De plus, dans une pièce non aérée, elle peut donner de violents maux de tête.

          Mais en ce jour de 1er mai, quand le soleil revient sur la Gironde après un  inattendu épisode qui nous a fait croire au retour de l' hiver, ne retenons que le symbole et la joliesse de cette petite plante qui nous offre, malgrè tout, du bonheur pour toute une année. Comme quoi, il y a toujours deux aspects des choses.

BONNE FÊTE !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog