Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-05T08:49:00+01:00

Une légende medocaine

Publié par divagations-et-balades

                    Il est à Blanquefort, commune médocaine à une dizaine de kilomètres de Bordeaux, une forteresse datant du XIème siècle, et dont la particularité a été d' avoir le premier donjon carré construit à cette époque. Il n' en reste actuellement que des ruines qui sont soigneusement entretenues tous les étés.P1242868.JPG

                    On dit qu' un trésor s' y cache...........mais il est fortement déconseillé de le chercher car cela porte malheur. Une certaine Dame Douce le garderait jalousement. Et, il y a la Dame Blanche. La légende raconte qu' elle était une jeune princesse arabe prénommée Blanca, tombée amoureuse d' un Chevalier Chrétien. Pour la punir, son père dont l' armée venait d' être battue à Poitiers par celle de Charles Martel, l' enferma dans la forteresse qui lui devrait son nom, car, elle devint dès lors le Fort de Blanca, et par la suite Blanquefort. Certains, pour qui les légendes ne sont bonnes que pour les naïfs, disent que le nom provient des pierres blanches avec lesquelles le fort fut construit. Mais revenons à Blanca. Elle fut abandonnée là par son père, fuyant vers l' Espagne après la déroute des armées arabes. Elle y mourut; mais depuis, elle hante les lieux jusqu' au Taillan, à la recherche de son amour perdu.

                    Au Taillan existe un autre château, dont les belles façades du XVIIIème siècle cachent la bâtisse ancienne avec ses chais et ses belles salles voutées du XVème siècle. Ce château a pour nom : Château de la Dame Blanche.

P1242869.JPG

P1242870                    Il est très souvent investi par des équipes cinématographiques, comme en ce moment une équipe de France 2. La dame Blanche doit les surveiller...........

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Aimée 06/02/2012 21:24


Voilà des endroits que je connais bien,merçi de les avoir mis à l'honneur.J'adore ces chateaux,forteresses et autres,que nous avons autour de Bordeaux.


 A bientot.Aimée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog