Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-26T07:48:00+02:00

Une merveille gothique

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          La Primatiale Saint André de Bordeaux, grâce à son Archevêque Bertrand de Goth, futur pape Clément V, a une richesse décorative et une allure imposante, qui en font l' une des cathédrales gothiques les plus remarquables de France.

P3253381.JPG

          Sa construction s' est étalée du XIème au XVème siècle. Elle a une étrange particularité : elle repose sur des " Tchanques ", ( échasses en gascon), c' est à dire sur des pieux de bois, profondément enfoncés dans ce sol marécageux, jusqu' à atteindre la roche dure du sous-sol.

P3253328.JPG

          Actuellement en cours de réfection intérieure et extérieure, certaines parties sont délà grattées et ont retrouvé la blondeur de la pierre bordelaise, alors que d' autres présentent encore les traces du passage du temps.

P3253333.JPG

Au XVème siècle, l' Archevêque Pey-Berland, fit construire un clocher à une vingtaine de mètres derrière le chevet de la cathédrale, pour pouvoir lui donner les cloches dignes d' elle. Des cloches puissantes installées dans ses flèches  auraient ébranler la structure par leurs vibrations. C' est ainsi que l' on installa un bourdon de onze mille kilos et trois autres cloches.

P3253329.JPG

De style gothique flamboyant, elle était surmontée à l' origine d' une flèche de douze mètres cinquante de haut, mais qui fut abattue par un ouragan en 1667. Ce n' est qu' en 1863, qu' elle fut remplacée par une statue colossale de Notre Dame d' Aquitaine, en métal doré, qui scintille toujours au soleil. Pourvue d' un escalier à vis de deux cent soixante neuf marches, et de deux terrasses à quarante et cinquante mètres, elle offre une vue magnifique sur la ville.

Elle a été classée Monument Historique en 1848.

Cette Primatiale est ceinturée d' arcs-boutants.

P3253349.JPG

Le portail nord, la Porte Royale, a vu passer Aliénor d' Aquitaine lors de son somptueux mariage, en 1137, avec celui qui, un mois plus tard, devenait Roi de France sous le nom de Louis VII. En ce temps-là, Bordeaux était entouré d' orangeraies qui au Printemps embaumaient la ville d' odeurs suaves. Près d' un siècle et demi plus tard, la Porte Royale fut passée par le roi Edouard 1er d' Angleterre, qui y fut reconnu par les Bordelais, comme Duc d' Aquitaine. Quelques siècles après, ce sont Louis XIII et Anne d' Autriche qui la franchirent à l' occasion de leur mariage. Entre temps, Bertrand de Goth y choisit son nom de pape.

P3253334.JPG

Réalisée en 1250, cette porte présente, à son tympan, une scène du Jugement Dernier.

La porte sud est aussi très belle.

P3253347.JPG

Cette façade sud est surmontée de deux clochers carrés, contrairement à la façade nord, surmontée de deux flèches de près de quatre vingt dix mètres de haut.

P3253348.JPG

Curieusement, la façade occidentale est très austère et dépouillée. Elle n' a pas pu être construite à l' image des autres car les bâtiments de l' Archevêché l' en empêchaient. De plus, elle tournait le dos à la ville ancienne.

P3253350.JPG

La cathédrale a été consacrée en 1096 par le Pape Urbain II. Elle fait partie des trois églises bordelaises admises sur le Chemin de Compostelle, avec les Basiliques St Michel et St Seurin.

          Demain, je vous ferai passer vous aussi la Porte Royale pour aller visiter l' intérieur de la Primatiale.

Bonne promenade.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog