Finalement, je suis rentrée par la porte occidentale, celle qui ne paie pas de mine. Les dimensions intérieures de cette cathédrale sont importantes : cent vingt quatre mètres de long - une nef de dix huit mètres de large au transept, avec une hauteur de vingt trois mètres, et vingt neuf mètres au niveau du choeur.
Dans la nef, une chaire en marbre et bois polychrome;
Les colonnes sont élancées, images parfaites du gothique rayonnant.
De chaque côté de la nef, on trouve les tombeaux de deux éminents atchevêques : celui du Cardinal Donnet, qui fit rénover un grand nombre d' églises girondines. On lui reprocha d' avoir défiguré de belles églises romanes pour les transformer en églises néogothiques. A l' âge de trente et un ans, en 1826, il aurait été déclaré mort au cours d' un de ses sermons, et enterré. Un de ses amis, qui avait entendu des coups dans le cercueil, exigea son ouverture, et lui sauva la vie.
L' autre tombeau est celui du Cardinal de Cheverus. Celui-ci fut le dernier à recevoir l' ordination publique avant la révolution de 1789. Sa vie fut mouvementée. Il fut archevêque de Boston, aux Etats Unis, pendant quinze ans. Il y connut une grande popularité. Rappelé en France par Louis XVIII, il reçut à Bordeaux un accueil triomphal. Il y mourut d' une attaque d' apoplexie en 1836.
Le choeur est magnifique, fermé par une barrière en bois massif à colonnes.
La promenade est un plaisir architectural.
En 1535, un chroniqueur anglais a affirmé : " Ici, se trouvent les plus belles et les plus grandes orgues de la Chrétienté". Malheureusement, elles ont été vendues suite à de mauvaises réfections, et les tuyaux fondus pour l' armée. Il y a longtemps, mon ami et moi avions assisté là, à une superbe interprétation du Messie de Haendel.
Des
chapelles latérales exhibent leurs décorations;
Cette cathédrale est inscrite au Patrimone Mondial de l' Humanité.
Une horloge me rappelle qu' il est l' heure de partir. Ainsi donc, je m' en vais.
Merci de me rendre visite.