" Avant ", quand je le pouvais encore, je partais tous les ans en novembre,(mois creux pour les remplacements), dans mon coin de paradis. Il se situe au bord de la Mer Morte, la Mer de Sel, comme on dit là-bas, dans les Monts de
Judée, d' où vient le mot judaïsme. La première fois que nous étions allés là-bas, la mer venait lécher le bord de la route, et l' endroit était sauvage et désertique. je me souviens, nous étions allés voir la cascade de Shulamit qui nous avait éclaboussés d' un peu de fraîcheur. C' était vers 1968 ou 69 et nous allions sur la trace de nos ancêtres.
Et moi, qui ne suit que rarement à court d' imagination, je les " voyais " marcher et se découper en ombre chinoise sur la crête des montagnes, ou au creux de vallées étroites, créées par d' improbables rivières.
Bien plus tard, un matin de novembre 2006, de bonne heure, (contrairement à l' heure indiquée sur les photos), nous étions parties, une amie du kibboutz et moi, pour retrouver la cascade et crapahuter dans ces montagnes. Il fallait partir très tôt car d' une part, il faisait très chaud cette année-là, entre 35 et 38°, d' autre part, il fallait profiter du sommeil des léopards, lynx et autres serpents qui habitaient par là. Nous avons pris la piste qui mène vers le Nahal David.
Notre première rencontre a été une jeune gazelle, qui elle aussi, profitait du sommeil des prédateurs, haut dans la montagne, pour faire une petite balade en solitaire. Elle se fond dans le paysage, bien camouflée.
Le chemin est de plus en plus aride, mais nous savons que l' oasis nous attend, plus haut et plus loin. Un mur abrupt et qui semble infranchissable se dresse devant nous. Il y a un chemin.
Nous continuons à grimper. Des touffes de végétation indiquent que nous approchons de l' eau.
Rivka la découvre la première, moi, je traine un peu, pour photographier.
Et nous apercevons la cascade; ce ne sont pas les chutes du Niagara, mais un filet d' eau, tellement précieux ici. Nous sommes devant une petite piscine naturelle;
Nous grimpons encore, et trouvons une seconde piscine....à débordement !
Un escalier, taillé dans le roc, nous invite à aller plus loin.
De plus, il semble un peu mystérieux. Qu' y-a t' il en haut ? Des roseaux, et un petit chemin qui continue son ascension.
Nous franchissons à nouveau le point d' eau par un petit pont de bois. Encore un escalier.....
Nous grimpons encore, par un chemin plus facile;
En haut, une vue plongeante nous fait mesurer le chemin parcouru.
Il est temps maintenant de redescendre. Nous rencontrons une colonne de piétons descendant par un autre chemin. Ce sont des enfants palestiniens en excursion scolaire. La frontière est toute proche.
Et nous voici en bas; mais nous nous sommes trompées de chemin et sommes éloignées du kibboutz. Bah ! Nous sommes entraînées maintenant ! Je crois que nous aurons bien mérité la plage !!!
A plus tard pour une autre balade.
Merci de votre visite !